Déménagement, décès, séparation, revente, etc., sont autant de raisons qui poussent les propriétaires à vider partiellement ou totalement leur domicile. La concrétisation d’un tel projet n’est néanmoins pas toujours facile, puisqu’elle peut se montrer aussi chronophage que fastidieuse. Elle peut même s’avérer très compliquée lorsque l’on est contraint de se séparer de certaines affaires revêtant une valeur affective. Si vous êtes sur le point de vider votre appartement, pour que tout se déroule au mieux, nous vous conseillons de tenir compte des trois conseils suivants.
Travaillez avec une société de débarrassage
Il est utile de confier le débarras de votre appartement à une société spécialisée dans ce genre de tâches comme JET DEBARRAS, quelle que soit votre motivation. On parle en l’occurrence de prestataires qui possèdent une expertise pointue en matière de déblaiement de bureaux et résidences particulières. Ils peuvent également s’occuper de leur nettoyage en profondeur ainsi que leur désinfection totale. De tels experts misent sur l’écoresponsabilité et l’économie circulaire au sein de leur activité. Ne confiez votre projet qu’à une société expérimentée, fiable, sérieuse, réputée, existant juridiquement et socialement engagée. De même, ne négligez pas la proximité de cette dernière par rapport à votre domicile.
Le jour J, le prestataire se rend chez vous pour trier minutieusement et rigoureusement les articles dont vous désirez vous débarrasser. Son objectif est de distinguer ceux qui ont une valeur de ceux qui n’en ont pas. Une fois l’inventaire effectué, la société estime les biens pouvant être récupérés à leur juste valeur. Selon les cas, il peut solliciter la Chambre Nationale des Experts Spécialisés en objets d’art et de collection (CNES) lors de l’estimation. Le professionnel établit ensuite un devis détaillé. Trois cas de figure peuvent se présenter :
- le débarras est entièrement gratuit (le montant total du devis peut être couvert par la valeur des objets valorisables),
- la prestation est facturée (le coût total du devis est supérieur à la valeur des articles à récupérer),
- le vidage de l’appartement est dit « valorisé » (le montant total du devis est inférieur à la valeur des affaires récupérables).
Au terme de l’intervention, le prestataire trie les affaires sans valeur afin de séparer celles qui peuvent faire l’objet d’une opération de recyclage et celles qui ne le sont pas. L’ensemble de ces biens non récupérables iront ensuite à la déchetterie : les frais découlant de cette opération sont déjà inclus dans le montant du devis.
Par quoi commencer pour vider votre appartement ?
Il convient de faire le vide, puis de faire un tri rigoureux de toutes vos affaires. Bien que cette opération ne soit pas toujours réjouissante, pensez tout de même à garder votre enthousiasme et à faire preuve d’une organisation sans faille. N’hésitez pas à agir en groupe pour gagner en efficacité. Durant cette étape, il est conseillé de scinder vos biens en quatre catégories : articles à garder, objets à revendre, déchets à jeter et déchets à recycler.
Il est ensuite nécessaire de faire l’inventaire de toutes les affaires que vous souhaitez garder et faire en sorte que les droits de succession des héritiers soient respectés à la lettre. De plus, il faut faire estimer la valeur réelle de tous les articles que vous souhaitez revendre par un brocanteur, un antiquaire ou un commissaire-priseur par exemple. En ce qui concerne les encombrants et les biens sans valeur, vous devez les trier afin de distinguer ceux qui iront à la déchetterie de ceux à redistribuer aux associations caritatives.
Que garder et quoi jeter lorsque vous videz votre appartement ?
Lorsque vous videz votre appartement, vous devez vous séparer de tout ce qui est superflu. On cite par exemple les affaires en plusieurs exemplaires, les produits périmés, les papiers inutiles, les objets cassés et en fin de vie, les biens inutilisés et les habits non portés depuis un an, etc. Vous ne devez en effet garder que les biens que vous désirez retrouver dans votre domicile à l’issue du débarras, comme les articles d’une grande valeur, qu’elle soit affective ou financière.