Lorsqu’on vit dans un milieu sujet à des différences de températures aussi changeantes qu’en Europe, on se rend vite compte qu’il n’est pas très évident de s’y habituer. D’ailleurs, la grande majorité des foyers français s’aident de dispositifs qui leur permettent de s’en sortir un tant soit peu. C’est par exemple le cas de la pompe à chaleur dont l’utilisation est presque un mystère pour le commun des mortels. Aimeriez-vous découvrir les tenants et les aboutissants d’une telle machine ?
Que faut-il considérer à l’installation d’une pompe à chaleur ?
L’objectif de la pompe à chaleur réside dans l’apport d’une énergie supplémentaire au sein d’un logement. Cette énergie, renouvelable et gratuite, est entièrement produite par la pompe à chaleur. Pour y arriver, cette dernière exploite la chaleur extérieure qu’elle extirpe de l’air, du sol ou de l’eau.
De ce fait, il importe au prime abord que la pompe à chaleur soit installée pour un logement qui dispose d’une isolation correcte. Autrement, les économies d’énergie qui sont censées être apportées par la pompe seront simplement gâchées en raison de la déperdition de chaleur au sein de l’habitation mal isolée.
À ce propos, n’hésitez pas à faire appel à des artisans confirmés en installation de pompe à chaleur afin qu’ils vous épaulent dans les diverses étapes d’installation. À Montpellier, les Alchimistes du Bâtiment sont des artisans certifiés qui pourront par exemple déterminer aisément si votre logement nécessite la réalisation d’une isolation au préalable.
Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
Notons tout d’abord qu’il existe quatre principaux modèles de pompe à chaleur. On effectue ainsi son choix en fonction du rôle que devra jouer cet appareil très utile aux ménages. Il existe donc :
- la pompe à chaleur air-air : elle sert à chauffer ou refroidir l’air ambiant de la maison (de manière écologique) en se basant sur la chaleur issue du milieu extérieur ;
- la pompe à chaleur air-eau : elle est utilisée pour retirer de la chaleur du plein air afin de réchauffer l’eau dans les conduites de chauffage ;
- la pompe à chaleur sol-eau : son rôle est d’utiliser la chaleur qui se trouve dans le sol afin de réchauffer l’habitation ;
- la pompe à chaleur eau-eau : elle utilise la chaleur qui se trouve dans la nappe phréatique afin de réchauffer l’habitation ;
- la pompe à chaleur hybride : voici une combinaison d’une pompe à chaleur air-eau et d’une chaudière à haut rendement chauffé à gaz.
Toutefois, le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur diffère très peu d’un type de modèle à l’autre. Elle récupère en effet la chaleur contenue dans la nappe aquifère, dans l’air extérieur ou dans le sol pour la ramener à l’intérieur du bâtiment.
Fonctionnement de la pompe qui chauffe l’habitation
Quatre principales phases décrivent de manière plus pratique le fonctionnement d’une pompe à chaleur qui chauffe l’intérieur.
- Pour commencer, le fluide caloporteur s’évapore suite à l’augmentation de sa température. Celle-ci intervient après que ce fluide ait récupéré les calories contenues dans sa source de chaleur (eau, air, sol).
- Par la suite, le compresseur du dispositif aspire le gaz caloporteur précédemment formé, le compact et le chauffe afin de le pressuriser.
- Après cela, la chaleur qui émane du gaz précédent est transmise à l’eau des conduits. Cette eau devient ainsi chaude. En conséquence, le composé frigorigène est de nouveau transformé en liquide.
- De ce fait, la pression descend par l’action du détenteur et le cycle reprend à nouveau.
Quel est le meilleur endroit pour disposer la pompe à chaleur ?
Veiller à placer la pompe à chaleur dans un endroit convenable constitue aussi un point fondamental d’une installation réussie. À ce propos, bien que les constructeurs proposent de plus en plus des modèles silencieux, il n’en demeure pas moins vrai que la pompe à chaleur est connue pour son impact sonore. Si la vôtre fait du bruit (ceci dépend aussi du modèle), il faudra impérativement trouver un emplacement adéquat. Veillez d’ailleurs spécialement à ne pas placer votre pompe à chaleur à proximité des voisins sans leur aval, surtout si elle fait du bruit.
Nous vous conseillons de lire: c’est une maison bleue…. – 6 photos – nacalolau