Quand j’étais une jeune maman (non pas que je sois vieille hein mais disons que je n’ai plus de bébé à la maison), je n’arrêtais pas de faire des listes pour garder une trace de tout, ne rien oublier de l’organisation aux routines quotidiennes. J’avais des carnets, des dossiers et toutes sortes de systèmes impliquant des codes couleurs compliqués et des dispositifs à mettre en place de suivi des corvées. Vous devinez la suite ? 🙂
Le problème, c’est qu’une fois tout le système mis en place, j’échouais lamentablement au moment de les utiliser. J’avais rendu le ménage plus compliqué qu’il ne devait l’être. J’avais l’impression d’être toujours en retard et ma maison semblait au bord du chaos.
Comment garder une maison propre ?
Pour continuer dans ma ligne de conduite de vie pour vivre plus sereinement, j’évalue toujours les choses que je veux intégrer dans ma vie et celles que je ne veux PAS. J’aimerais vraiment avoir une maison magnifiquement décorée, propre et organisée, mais il y a d’autres choses dans la vie qui sont importantes pour moi aussi.
Je souhaite que ma maison soit rangée, mais je ne veux pas être esclave de mes routines ménagères.
Alors, comment puis-je concilier ma vie de famille, mes moments privilégiés avec mes amis et ma vie pro ? Je reste simple.
Au fil des ans, j’ai découvert que je pouvais me concentrer sur 4 routines ménagères de base qui fonctionnent pour moi, et je m’y tiens. Je peux ajouter d’autres choses, bien sûr, mais ce sont les bases testées et approuvées au fil du temps. En décomposant et en faisant ce qui fonctionne pour moi, je sens que je peux gérer cette partie-là, au lieu que ma maison prenne le dessus sur ma charge mentale.
Les étapes sur lesquelles je me concentre chaque jour
La routine du matin
Je vous en avais déjà parlé dans ma vidéo 10 tâches ménagères en moins de 10 min et dans l’article associé, j’ai découvert qu’une routine matinale régulière est ce qui fonctionne le mieux pour moi.
Cela implique au minimum : un moment de calme, faire le lit, prendre une douche, me maquiller très simplement et m’habiller. Je lance toujours au moins une lessive le matin (ou la programme la veille). Je trouve que si je commence la journée avec ces quelques gestes, je suis prête à tout et je me sens pleine d’énergie pour attaquer ma journée !
Nettoyer son évier et ses lavabos tous les jours
A un moment où je m’étais sentie vraiment trop débordée par les tâches ménagères, j’avais appelé à la rescousse une aide ménagère qui venait ponctuellement à la maison. Un de ses super conseil: toujours avoir son évier propre et brillant.
Il est intéressant de noter que c’est exactement le même conseil que ma mère me donnait quand j’étais enfant ! Chaque soir, nous nettoyons la cuisine. Nous rangeons la vaisselle, chargeons le dernier lave-vaisselle de la journée, essuyons le plan de travail et nettoyons l’évier. Il n’y a rien de tel que de se réveiller dans une cuisine propre pour que la journée soit moins accablante dès le départ.
Je suis ce principe aussi bien dans nos salles de bains que dans la cuisine. Il y a quelque chose dans le fait de s’efforcer d’avoir un évier propre qui m’empêche de laisser la vaisselle sale s’entasser dans la cuisine… et les trucs dégoûtants comme les cheveux et les résidus de dentifrice dans le lavabo qui me découragent à chaque fois que je passe dans la salle de bain.
Un élan de nettoyage
Tous les jours, je consacre entre 10 et 20 minutes un moment de nettoyage « frénétique » pour donner à notre maison un petit coup de propre. C’est encore mieux si tout le monde participe, y compris les enfants. Chacun ramasse ses objets, les remet en place et, d’une manière générale, les range.
Parfois, nous nous concentrons sur une seule pièce, parfois c’est sur toute la maison. Cela fonctionne vraiment bien pour avoir un grand impact en peu de temps. Même un seul moment de nettoyage de 10 minutes par jour permet d’éviter la frustration.
Lancer les lessives régulièrement
Alors, nous sommes 6 à la maison donc il est impensable pour moi que tout le linge sale s’entasse la semaine et de faire tourner la machine à laver uniquement le week-end. Sinon j’aurais l’impression de passer mon week-end à faire des tâches ménagères et de ne pas en profiter.
Avec le temps, j’ai donc découvert que le fait de faire au moins une lessive par jour m’aide à ne pas perdre le contrôle. Ce n’est pas une charge d’en faire un peu tous les jours. Ce qui est accablant, c’est de ne PAS faire la lessive !
Si je respecte mes routines de base, ma maison reste « suffisamment propre » la plupart du temps. Si je me tiens à jour, je me sens rarement dépassée par tout ce qu’il y a à faire ! Lorsque ma maison est entretenue quotidiennement, il est très facile d’ajouter quelques tâches supplémentaires de temps en temps pour aller encore plus loin dans le nettoyage ou l’organisation.
Mais, évidemment je suis comme tout le monde, parfois il m’arrive de ne pas trouver la motivation et de ne pas suivre mes routines quotidiennes, ma maison devient vite sans dessus dessous. Notre maison n’est pas parfaite, loin de là, mais cela ne me dérange pas. Elle est suffisamment propre et je m’en tiens à mes principes de base, qui ont fait leurs preuves. Plus de tableaux de corvées compliqués pour moi ! Je vous promets que mes quatre routines quotidiennes fonctionnent beaucoup mieux.
Et vous quelles sont vos routines qui ont fait leurs preuves ?
Nous vous conseillons de lire: 12 étagères IKEA pour 2015 – 12 photos