La naissance d’un enfant est un événement exceptionnel pour chaque couple et chaque famille. Il est nécessaire de se préparer pour l’occasion à la fois physiquement et mentalement. Il existe également des préparations d’ordre pratique et logistique qui conforteront le bien-être de votre nouveau-né. Les besoins des enfants évoluent plus rapidement que ceux des adultes. Vous devez garder cela à l’esprit lors de la mise en place et de l’ameublement de son espace. Pour l’occasion, nous vous offrons un petit inventaire de 9 accessoires qui composeront la chambre d’un bébé.
Un ciel de lit
Puisque votre bébé aura besoin d’un lit ou d’une poussette à l’intérieur, cet accessoire fait partie des plus utiles. Un ciel de lit joue plusieurs rôles pratique et esthétique. Il peut servir de moustiquaire en protégeant votre bébé, tamise la luminosité de la chambre et s’harmonise avec la déco que vous aurez choisie. C’est également un accessoire de puériculture décoratif qui offre au bébé la sensation familière d’un espace clos, de sorte qu’il n’est pas si effrayé et anxieux sans sa mère. Sur le site mon ciel de lit, vous pourrez trouver par exemple des dizaines de modèles et de motifs de ciel de lit pour composer une déco pratique.
Un mobile
Au cours de leurs premières semaines de vie, les bébés sont particulièrement friands de motifs simples et bicolores. Les objets colorés exercent une grande fascination sur ces jeunes êtres qui apprennent à les observer attentivement. Les mobiles font donc partie des accessoires les plus utiles pour illuminer la chambre de votre bébé. Leur grand avantage est qu’ils peuvent être placés au-dessus du berceau du bébé à une distance maximale de 25 cm. Les fils et les figurines qui bougent dans un mouvement synchronisé dans les aires exercent un effet immédiat sur ces nouveau-nés et stimulent leurs fonctions motrices.
Un coffre à jouets
Préparez-vous à trouver un bon emplacement pour tous les jouets qui égayeront votre bébé. Les coffres à jouets sont les meilleurs moyens d’éviter un désordre prévisible lorsque l’enfant se mettra à tout disperser. Ce sont, en effet, d’excellentes alternatives, pour les jouets encombrants ou les objets qui ne peuvent pas être facilement triés sur des étagères.
Ils comprennent plusieurs compartiments spacieux et leur configuration compacte leur permet de s’intégrer aisément parmi les mobiliers de la chambre. En définitive, le coffre à jouets peut être un excellent meuble. Selon le design et le thème de décoration de votre chambre d’enfant, il devient vite un coffre avec des petits trésors.
Une veilleuse
Une veilleuse est indispensable pour meubler la chambre de votre nouveau-né. Les couleurs chaudes sont produites par les ampoules classiques, les froides par les lampes fluorescentes. Privilégiez les lumières chaudes tout en évitant les halogènes et les lumières trop blanches.
En matière de veilleuse, il faut tenir compte de la taille de la pièce, de la disposition des fenêtres, de la couleur des murs et des meubles ou tapis. Les ampoules de 5 W sont suffisantes. Les lampes à faible puissance produisent une ambiance calme et tamisée utile pour le repos d’un enfant. En plus de la lampe pour enfants, vous pourrez faire installer une autre source lumineuse capable de produire une lumière vive.
Un éclairage doux
Adopter le luminaire idéal pour une chambre de bébé peut s’avérer efficace. Un éclairage doux fait l’unanimité comme solution à adopter pour conforter, apaiser et rassurer votre nouveau-né. L’éclairage doux :
- est idéal et permet de prévenir la peur du noir ;
- offre une ambiance rassurante pour l’enfant ;
- permet de s’endormir et se reposer sans cauchemars ;
- est recommandé pour les yeux particulièrement sensibles des enfants.
Outre la douceur, un éclairage pour une chambre d’enfant doit être modulable. C’est une caractéristique qui permet d’adapter le ton et l’intensité de la lumière à une partie spécifique de la journée.
Une table à langer
Une table à langer est un meuble indispensable pour aider à changer les couches de votre bébé. Elle est dotée d’une plateforme où vous pourrez disposer le bébé dans une position convenable pour l’habiller.
Elle peut être placée à la place d’une commode et doit, de préférence, être équipée de roulettes. Malgré un inconvénient de taille qui réside dans le fait que de telles tables prennent beaucoup de place, ce sont des meubles fiables et stables. Lors du choix, vous devez faire attention aux dimensions et à la configuration. Dans l’idéal, une table à langer doit être conforme à la norme européenne NF EN 12 221 qui fixe les critères de sécurité adéquats.
Une petite penderie
De toute évidence, il vous faudra aménager une penderie dans votre chambre pour bébé pour le rangement de ses vêtements. Trouvez pour l’occasion, un meuble rationnel, fonctionnel et économique. Les meubles en bois demeurent un grand classique qui s’imposent par leur commodité ainsi que leurs caractères esthétiques et pratiques.
Parmi les critères évidents qui devraient motiver votre choix, les dimensions du meuble par rapport à la chambre, son accessibilité, les accessoires y attenant (outils de suspension, tiroirs, niches…). Enfin, il peut être intéressant de choisir une armoire coordonnée qui appartient à la même collection que les autres meubles.
Un fauteuil
Pour vous-même, il sera indispensable d’avoir un petit fauteuil à côté du berceau de votre bébé. Choisissez un meuble discret et pas encombrant qui soit appareillé avec les autres meubles ainsi que le style de la chambre.
Un fauteuil pour une chambre de bébé servira à plusieurs usages. Il sera utile pour allaiter ou bercer le nouveau-né aussi fréquemment que possible. Privilégiez le confort avec un meuble moelleux pourvu d’un dossier et d’accoudoirs bien bourrés. Vous pourrez même vous offrir un fauteuil avec quelques particularités comme un repose-pied ou des poches adjacentes.
Des caches pour prises électriques
Les chambres d’enfants et de bébé doivent non seulement répondre au besoin de repos et de jeu, mais également aux exigences de sécurité. En grandissant, les petits aiment se déplacer, s’amuser, bricoler et touchent donc à tout. Tout cela doit être pris en compte lors de l’aménagement et de la déco.
Dans ce sens, les caches pour prises électriques sont des accessoires hautement recommandés pour les protéger contre les installations électriques. Ce sont des kits de sécurité qui doivent intégrer votre plan d’aménagement afin d’enrayer définitivement les risques d’électrocution. Choisissez du matériel fiable et efficace avec une solidité à toute épreuve. À défaut des caches, il est également possible de choisir des interrupteurs hautement sécurisés et pratiquement inaccessibles pour les enfants.
Nous vous conseillons de lire: Salle de bain accessoires – 5 photos – myrtille