Il est tout à fait possible de changer la cuvette de vos toilettes sans faire appel à un plombier. Il vous suffit d’être un bon bricoleur. La prudence est tout de même de mise, car un raccord mal effectué peut provoquer une fuite d’eau et causer de nombreux dégâts.
Quels sont les préalables à faire avant de changer votre cuvette ?
Il faudra enlever l’ancienne cuvette avant d’installer la nouvelle. Dans cet ordre d’idées, n’oubliez pas de couper l’arrivée d’eau et de vider le réservoir en tirant la chasse. Ensuite, il faudra démonter le réservoir et enlever les vis qui fixent la cuvette. Pour détacher cette dernière du sol, il vous faudra la décoller. Une fois que vous avez enlevé l’ancienne cuvette, si vous ne prévoyez pas procéder à l’installation des nouveaux WC dans la foulée, pensez à boucher le conduit pour éviter la remontée de mauvaises odeurs.
Comment s’y prendre pour changer sa cuvette de toilette ?
Pour mener à bien le changement de votre cuvette, vous aurez besoin de quelques outils à savoir :
- un tournevis ;
- une clé plate ;
- une perceuse ;
- une nouvelle cuvette de toilette ;
- des vis et des chevilles au type de sol ;
- un couteau pour aider à décoller l’ancienne cuvette ;
- une serpillière afin de nettoyer le sol après votre travail ;
- un crayon pour marquer les endroits où se trouveront les fixations.
Une fois muni de l’essentiel, l’installation pourra commencer par le repérage des trous à forer (ceux de l’ancienne cuvette peuvent être réutilisés). Vous pourrez ensuite raccorder la nouvelle cuvette au tuyau de l’évacuation et la visser au sol grâce à des vis et des chevilles posées en amont. Tout ce qui restera à faire, c’est de mettre le joint en silicone entre la cuvette et le sol et de fixer le réservoir avec des boulons.
Nous vous conseillons de lire: c’est une maison bleue…. – 6 photos – nacalolau