Quel est le concept de l’émission Cauchemar en cuisine ?
Cauchemar en cuisine est une émission présentée par le chef cuisinier Philippe Etchebest, elle est diffusée sur M6 depuis le 18 Avril 2011et son concept est très simple : « venir en aide à des restaurateurs en difficulté. Cauchemar en cuisine est un programme adapté de l’émission britannique « Ramsay’s Kitchen Nightmares ».
Comment se déroule une émission de Cauchemar en cuisine ?
En général, chaque émission de Cauchemar en Cuisine se déroule en quelques phases :
- La phase de test : une fois arrivé sur place, le chef d’installe et commande à manger comme tous les clients du restaurant
- La phase d’observation : dans cette partie, le chef Philippe Etchebest observe tout ce qui se passe dans le restaurant. Il observe les plats, la cuisine, le personnel, le service, l’organisation, les conditions de travail…
- La phase de résolution : après avoir pris en compte tous les problèmes du restaurant, le chef tente de les résoudre. Il résout le manque de hiérarchie, le manque de dynamisme du personnel, le manque d’organisation, les différents conflits familiaux, l’incompétence du service…
- La phase de solution : après avoir réglé tous les problèmes du restaurant, le chef Philippe Etchebest propose des solutions à long terme afin de maintenir l’efficacité du restaurant. Dès fois, il propose de créer de nouvelle carte ou de nouvelle organisation.
Quels sont les critères de sélection des restaurants ?
Il n’y a pas de critère de sélection spécifique pour les restaurants qui veulent participer à l’émission. Avant de faire un tournage chez un restaurateur, l’équipe de Cauchemar en cuisine réalise d’abord une enquête sur place. L’équipe se renseigne sur les difficultés auxquelles les propriétaires font face ainsi que la situation financière du restaurant.
La sélection se fait par l’équipe de production Studio 89 et de leur partenaire RIVALIS. Les deux partenaires font chacun leurs enquêtes et lorsque toutes les informations nécessaires sont collectées, ils choisissent le restaurant qui sera retenu.
Où se déroule l’émission Cauchemar en cuisine ?
Depuis la première saison diffusée en 2011, l’émission Cauchemar en cuisine a effectué des tournages dans 66 villes regroupées en 12 régions en France.
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Bourgogne-Franche-Comté
- Centre-Val de Loire
- Corse
- Grand Est
- Hauts-de-France
- Île-de-France
- Normandie
- Nouvelle-Aquitaine
- Occitanie
- Pays de la Loire
- Provence-Alpes-Côte d’Azur
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Combien de temps dure le tournage de l’émission Cauchemar en cuisine ?
Chaque émission Cauchemar en cuisine que vous suivez pendant 85 min sur M6 compte en générale une semaine de tournage. Le chef Philippe Etchebest se rend sur place pour avoir des idées sur les problèmes à résoudre puis revient sur place quelques temps après pour aider les restaurateurs.
Y a-t-il un suivi après le tournage de Cauchemar en cuisine ?
RIVALIS, le partenaire de Studio 89 est une société de pilotage d’entreprise. C’est RIVALIS qui met en place une assistance professionnelle afin d’assurer le suivi et l’accompagnement des restaurateurs pendant les six mois qui suivent le tournage avec le chef Philippe Etchebest.
Qui demande de l’aide, les restaurateurs ou leurs proches ?
Il n’y a pas de réponse exacte car cela dépend de la situation de chaque restaurant. Des fois, ce sont les restaurateurs eux-mêmes qui contactent la production, des fois ce sont leurs proches, des fois les anciens propriétaires du restaurant ou même parfois des clients qui sont passés au restaurant.
Comment se passe les dépenses pendant le tournage de Cauchemar en Cuisine ?
Dès le commencement, lorsque le chef teste le restaurant, c’est la production qui prend en charge le déjeuner du chef. Au deuxième jour, afin que le chef Philippe Etchebest puisse observer l’équipe du restaurant lors d’un service avec une très forte affluence, la production invite des personnes aux alentours pour manger dans le restaurant. Des fois l’équipe de la production interpelle ces clients potentiels dans la rue et parfois via une demande à la mairie. En dehors des boissons, c’est la production qui paie la note de ces clients.
S’il y a des travaux de décoration à faire, la production se charge également de la note. La production en charge de l’émission fournit même le matériel en cuisine. Si par exemple le chef remarque qu’il manque quelques chose, la production s’en charge, dès fois, il arrive qu’elle remette le restaurant aux normes de sécurité et d’hygiène.
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