Pour le maintien à domicile des personnes âgées, certains aménagements sont nécessaires, ainsi que certains équipements spécifiques. Parmi ceux-ci figure le monte-escalier, un dispositif facilitant la mobilité des séniors à tous les niveaux de la maison. Découvrez à travers cet article les divers avantages qu’il procure.
Autonomie et sécurité
Le monte-escalier rend le sénior autonome. Il peut ainsi se déplacer à tous les niveaux de la maison sans avoir besoin d’aide. Cela lui permet de continuer de participer activement à la vie de famille et de ne pas se sentir exclu du fait de sa mobilité réduite. Aussi, le fait de pouvoir se déplacer en toute autonomie et sans déranger personne booste l’estime de soi du sénior. Et pour parler de la sécurité, le monte-escalier permet de lutter contre les accidents domestiques, dont un grand nombre concernant les séniors se produisent dans les escaliers.
Confort et économie
Le prix d’un monte escalier peut sembler élevé à l’achat, mais en réalité, cet investissement vous fait faire beaucoup d’économies. En effet :
- Vous évitez de dépenser une fortune dans les soins suite à des accidents ;
- Vous pouvez vous passer des services d’une assistante personnelle à domicile ;
- Vous économisez sur les frais de l’EHPAD grâce au maintien à domicile.
Aussi, se déplacer grâce à un monte-escalier procure un réel confort au sénior, car il est conçu dans une matière de qualité, possède un repose-pied ainsi que des accoudoirs, sans oublier une ceinture de sécurité qui permet d’être particulièrement bien installé. Aussi, le siège est pivotant, ce qui facilite l’entrée ou la sortie, lors de l’usage.