Une maison individuelle doit être conforme à la réglementation thermique 2012 (norme RT). Une norme qui permet de bâtir une habitation de bonne qualité et très économique en énergie. Mais que demande cette norme ? On vous l’explique rapidement ici.
Qu’est-ce que la norme RT 2012 ?
La norme RT 2012 ou Réglementation Thermique 2012 vise à optimiser et à limiter la consommation d’énergie d’une maison individuelle (électricité, chauffage). La consommation maximum autorisée est de 50 kWh/m2 par an. Cette norme est en vigueur depuis le premier janvier 2013 et est obligatoire pour tous les bâtiments neufs, les maisons neuves individuelles et collectives.
Vous pouvez découvrir ici des informations sur Maisons Pierre, l’une des références en matière de construction de maison. En pratique, la norme RT 2012 impose à votre maison individuelle de répondre à deux grands critères.
Une consommation énergétique limitée
Pour que votre maison réponde à la réglementation thermique 2012, il faut qu’elle utilise moins d’énergies fossiles. En d’autres termes, votre logement doit avoir les capacités de limiter ses besoins en électricité et en chauffage. Il ne doit pas excéder le Bbiomax imposé.
Cette réglementation va alors avoir un impact sur :
- l’éclairage ;
- le chauffage ;
- la climatisation ;
- la production d’eau chaude sanitaire.
La Température intérieure conventionnelle (TIC)
La règle appliquée à ce niveau est que le TIC du logement n’excède pas un seuil défini, même après cinq jours de chaleurs intenses. Pour que votre maison individuelle soit conforme à la réglementation thermique 2012, la température intérieure conventionnelle de l’habitation doit être plus basse que le TIC de référence.