Question de Laurène .M pour la communauté Casanaute
Bonjour à tous ! Help !
En pleine rénovation de ma maison j’ai aujourd’hui essayé l’enduit magic liss. A écouter les vendeurs et les tutos, ce produit est magique comme son nom l’indique, et à porté de tous les débutants. A priori je ne ne suis ni magicienne, ni même niveau débutant. Je vous joins 2 photos.
Une photo où le résultat est plutôt correct et une photo où c’est la catastrophe. Est-ce que quelqu’un sait pourquoi ça me fait des espèces de gros trous à certains endroits ? Il m’a été conseillé de bien charger le rouleau. Est ce que je l’ai trop chargé ?
Si je ne n’en mets pas assez, on voit encore le relief de la fibre de verre derrière.
Je vous remercie pour vos réponses.
Les réponses de la communauté
- Bonjour je valide ce produit! Pour la 2e photo je vous conseillerai de repasser la spatule de lissage pour enlever le surplus et lisser le mur
- On dirait que vous avez des gros trop et c’est un enduit de lissage. Vous avez rebouché les trous avant de lisser?
- Je ne vois pas si c’est des creux ou des bosses. N’oubliez pas qu’il faut poncer pour lisser, ne cherchez pas à avoir le résultat final juste à la spatule. Laissez sécher et repasser un peu pour les défauts peut-être. Ça peut faire penser à une fond de seau aussi ? L’enduit a séché ou a fait des grumeaux ?
- j’ai vu ce produit quand j’ai choisi mon enduit mais j’ai pris l’enduis de la même marque déjà fait mais sans spatule. Je dirais que c’est trop chargé en produit moi ! ça me faisait ça quand je m’enflammais un peu sur la quantité : essayez de bien poncer et de repasser une couche en respectant bien les temps de séchage avant de reponcer ça va le faire !
- Je dirais que sur la seconde photo il y a un manque d’enduit. Lorsque ce sera sec, refasse une passe d’enduit où il y a des trous. Le système de raclette n’est pas pratique. Le plus simple est la lame à lisser. Ça demande un temps pour la prise en main mais le résultat est top.
- J’ai utilisé ce produit c est nickel bon il est vrai qu’il faut avoir le coup de main. Préférez le bagar airliss g, c’est bien moins cher et en 25kg si je ne me trompe pas. Repassez une couche dans l autre sens un petit ponçage fin après et le résultat sera parfait
- Ce n’est pas grave. Laissez sécher et lissez à la spatule large uniquement sur les zones à défauts. Une fois bien sec poncez très légèrement toujours sur ces mêmes zones pour avoir un mur parfait.
- Bonjour j’ai utiliser le même produit pour relisser les murs de nos chambres et personnellement j’ai pas utiliser le rouleau j’ai directement appliquer à la spatule à enduire et lisser directement à la spatule en caoutchouc une fois sec un léger ponçage à suffit et top pas facile quand on n’est débutant je l’était aussi et j’ai refait 3 chambres… ça prend du temps mais ça en vaut la peine. courage pour la suite ….
- Trop d’épaisseur sur la 2eme photo et ce produit est au top
- Ce produit est génial! Mais ça demande de s’y habituer… c est loin d’être une catastrophe rassurez vous ! J’ai moi même un peu foiré le mur de mon escalier, je dois refaire une 2nde couche.
Les autres casanaute ont exprimé ces propositions
- Avez vous enlevé les bulles d’aire avant de l’appliquer ?
- Il faudra poncer avant et surtout dépoussiérer pour que ça accroche. Ce produit est très cher par rapport à la surface à couvrir. Préférez les produits genre bagar airliss g qui sont en pot de 25kg et vous permettra de faire plus de surface pour un coût mois élevé. Là ce produit est un kit pour un petite surface. Prenez une lame à lisser d au moins 50cms y aura bien moins de défauts. 2 couches minimum croisées avec un ponçage intermédiaire entre chaque couche
- Ce produit est top mais demande 1 bonne prise en main, je vous conseille l’enduit Reliss de chez Maison Deco qui est teinté dans la masse ou se teinte en magasin. Pas besoin de repeindre derrière et s’applique sur toile de verre et crépi intérieur,
- Faite à la spatule et non au rouleau
- Je n’ai pas utilisé de rouleau seulement une spatule très large. Dans mon couloir d’entrée je l’ai laissé tel quel sans trop lisser. J’en ai mis sur du crépi, sur du bois (j’ai ensuite posé de la tapisserie). Je suis ravie de ce produit.
- Le bagar Airliss est top ( on le trouve chez bricoman ) pas cher comme une autre personne la dit.
- Déjà c’est un enduit de finition il faut reboucher les gros avec un reboucheur
- Tout les enduits sont magique non, ça m arrive de faire les gros lissages avec un rouleau et une lisseuse de 1m. Mais avec l enduit que j achete a Bricomarché. Sinon, un peux plus cher mais tellement top a travailler, prenez du GDX.
- Je confirme ! Ce produit est top et j ai du l appliquer au plafond !
- J’aime bien les nouveautés .. mais je reste sur le traditionnel passage à la spatule et où on peut appuyer et bien tasser sur l ancien support. Quoique l’on fasse. Rouleau ou taloche..il faut toujours bien dépoussiérer le mur de base.. Pour les cloques.. vous poncez légèrement en plaçant votre papier sur un bloc de ponçage jusqu’à à retrouver le même alignement. Si ce sont des creux, il faut les reboucher à la spatule. Avec votre fameux produit. Ensuite poncer et attendez que tout soit sec dans ce que vous venez de faire avant de procéder aux reprises.
Les autres internautes ont émis ces conseils
- Je l’ai utilisé dans mon entrée au plafond et au mur. Effectivement ce n’est pas facile et il faut quand même poncer. Je ne conseille pas du tout la spatule livrée avec. Je préfère mes spatules à enduit. C’est loin d’être parfait, il ne faut pas regarder de trop près, mais avec les plafonds arrondis, je ne pouvais pas mettre de voile de rénovation.
- Ça me rassure tous vos messages, moi j’ai pris un autre type d’enduit, j’avoue que ce n’est pas facile à appliquer, je le fais avec la spatule hâte de voir ce que ça va donner au poncage. Ce n’est pas facile d’enduire courage à vous
- Est-ce une prise rapide ou pas ? Car moi j’ai refait toute ma chambre j’ai utilisé 43kg d’enduit pour ravoir des murs propre, c’est sur c’est du taf après il faut un bon couteau à enduit, et faire part Carré ne pas faire comme le pro à faire toute un mur d’un coup car c’est la cata.. Mais vue vos murs je laisserai sécher et repassé pas dessus pour toute les imperfections
- Si il y a des trous ou creux importants il faut d’abord boucher un peu avant de faire la finition c’est magique mais jusque à un certain point, refaire une passe ou deux la ou le résultat ne vous convient pas il faudra peut-être poncer un peu avant pour un bon résultat bon courage
- Enduit de lissage avec couteau à lisser , un coup de main à prendre en travaillant par zone d’un mètre carré
- Le rouleau qu’il donne n’est pas terrible moi j’utilise le rouleau de l’outil parfait en espèce de maille de plastique. Ensuite les gros trou c’est parce que l’enduit a commencé a sécher avant que vous passiez dessus faut travailler sur des petites zone en sachant que c’est un enduit de Lissage pour une toile de verre il aurait fallu un enduit garnissant, après l’enduit ce passe généralement en 2 passe donc pour éviter d’avoir a trop poncé casser juste les plus gros défaut et faites votre deuxième passe petite zone par petit zone.
- J’ai utilisé ce produit aussi il faut bien charger le rouleau et étaler sur le mur puis bien lisser avec la spatule intégrée puis bien poncer. Ça prend du temps mais le résultat est plutôt bon (1ere fois que j’utilisais de l’enduit). Les trous c’est qu’il manquait du produit et que ça a mal été lissé ensuite, je pense qu’il suffit de repasser à ce niveau là et bien lisser, bon courage!
- Moi je l ai utilisé sur un mur en crépi ça a bien rendu apres il faut poncer
- Ah nan y’a pas de soucis vous êtes juste sur la première passe et puis peu être que ce coin de mur était légèrement creux .. Avec un autre enduit moins facile de pose ca aurait été pire … C’est vraiment un bon produit agréable.