Votre famille vient de s’installer dans une nouvelle maison et vous vous demandez comment aménager la suite parentale ? Si vous rêvez d’une chambre dont la déco est pleinement à votre goût, avec des éléments confortables et chaleureux, vous devez veiller à réaliser un agencement adapté à cet objectif.
Du matériel de literie naturel pour plus de confort
Il est difficile d’aborder la question du confort dans une chambre sans parler de la literie. Par conséquent, la première phase de votre aménagement doit concerner le lit et les composants qui y sont associés. Ils doivent être confortables, doux et chaleureux.
Évoquons dans un premier temps le choix du matelas. Plus que toutes les autres chambres de la maison, la suite parentale doit être équipée d’un matelas de grande qualité. Il offrira aux parents des nuits reposantes et agréables après les efforts de la journée. Pour plus de confort, nous vous recommandons de choisir un matelas qui possède plusieurs couches. Le nombre de couches détermine le niveau de confort dont vous bénéficiez durant votre sommeil.
Vous devez aussi veiller à bien déterminer les dimensions du matelas que vous utiliserez. Tenez compte de votre taille et de celle de votre partenaire, ainsi que de votre morphologie à tous les deux. Considérez par ailleurs l’espace disponible dans la chambre.
En dehors du matelas, vous devez choisir judicieusement les autres accessoires de literie, à savoir :
- les couettes,
- les oreillers,
- le traversin,
- l’édredon.
Comme on peut le voir avec la couette naturelle Castex, par exemple, le duvet permet de profiter d’un article de literie léger, durable et aux propriétés thermorégulatrices. Les couettes de ce type vous promettent des nuits paisibles et chaleureuses.
Elles sont également faciles à entretenir et peuvent être utilisées en toute saison. En ce qui concerne les oreillers, sélectionnez des modèles rectangulaires qui ne sont ni trop plats, ni trop gonflés. Pour finir, adoptez également un édredon en matière naturelle, doux et résistant.
Suite parentale : le choix des rideaux occultants
À présent que votre lit est installé, il est temps de penser à l’ambiance de la chambre. L’un des éléments les plus importants pour créer une atmosphère cocooning, chaleureuse et paisible, est le rideau. Dans l’idéal, choisissez des rideaux avec toile occultante qui ont été conçus pour plonger la chambre dans une douce obscurité.
Ce type d’accessoire vous permet de prolonger votre nuit de sommeil autant que vous le souhaitez. Les rideaux occultants empêchent la lumière extérieure de pénétrer à l’intérieur de la chambre lorsque le jour se lève. Ils préservent aussi votre intimité, notamment si vous ne disposez pas de volets.
Pour choisir vos rideaux occultants, prenez la peine d’étudier les options disponibles sur le marché : le double rideau, le store rideau et le rideau japonais. Les doubles rideaux sont les plus répandus. Pour empêcher la lumière d’entrer, choisissez des modèles au tissage serré et non enduit. Misez également sur la couleur de l’accessoire et sur la matière de fabrication (coton, lin, velours, polyester, etc.).
Un coin détente pour plus de confort
Bien que la création de cet espace soit facultative, elle est nécessaire si vous voulez maximiser le confort de la suite parentale. Le coin détente vous permet :
- de vous ressourcer,
- de vous relaxer,
- de méditer,
- de prendre du temps pour vous,
- de réfléchir,
- d’évacuer tout le stress accumulé.
Il sert d’intermédiaire entre l’activité intense de la journée et les heures de sommeil paisibles. Son utilité se révèle ainsi lorsque vous n’êtes pas prêt à vous coucher et que vous souhaitez vous détendre, mais également lorsque vous avez besoin de prendre une pause pour souffler.
Pour créer votre coin détente, vous devez d’abord choisir son emplacement dans la suite parentale. Il doit être installé dans un coin de la chambre et être, si possible, éloigné de la porte. Ainsi, les bruits extérieurs ne vous importuneront pas et vous ne serez pas perturbé quand votre partenaire ou votre enfant entre dans la pièce.
Prenez la peine d’y intégrer le moins d’objets et d’accessoires possible. Il est important, pour votre confort et votre bien-être, que le coin détente soit simple et naturel, voire minimaliste. Placez un fauteuil confortable, un tapis doux et un plaid, une ou deux plantes d’intérieur, un luminaire avec une lumière douce et une petite table. Certaines personnes préfèrent remplacer le fauteuil par la balançoire d’intérieur.
Comment décorer votre chambre pour une ambiance chaleureuse ?
La dernière étape pour créer une suite parentale chaleureuse est l’adoption d’une décoration adaptée. Pour commencer, misez sur des tons neutres. Afin que la pièce soit apaisante, vous devez absolument éviter les couleurs trop chaudes. Privilégiez les nuances de beige, de marron, de gris et de blanc.
Si vous souhaitez apporter de la couleur, vous pouvez peindre un pan de mur en une couleur vive ou y poser du papier peint. Vous pouvez également utiliser des objets de décoration colorés pour rehausser les couleurs neutres.
Occupez-vous ensuite de l’éclairage. Cette étape est déterminante pour créer l’ambiance chaleureuse souhaitée. Vous pouvez associer un lustre, une suspension à une lampe de chevet ou une applique murale. Cette dernière doit éclairer la tête du lit pendant que la suspension sera placée au centre de la pièce. Les ampoules doivent diffuser une lumière douce et propice à l’endormissement.