Question de Dounia .H pour la communauté Casanaute
Hello à tous !
J’ai besoin de vos conseils ! Voilà, j’ai acheté une maison et sur la terrasse/jardin, il y a ce mur en pierres qui maintien justement le jardin sur la terrasse ! Je viens de le nettoyer au karcher un premier coup, je repasse encore un bon coup demain histoire de blanchir encore les pierres (avant/après en photo)
Ma question est la suivante: j’aimerai le restaurer, reboucher les trous, et le traiter afin qu’il ne mousse pas … comment faire ? Je ne suis initialement pas bricoleuse mais je suis motivée à apprendre !!
Merci beaucoup de votre aide
Les réponses de la communauté
- vous pouvez faire un enduit à la chaux entre les pierres (couleur de votre choix) pour le traitement je ne peux pas vous aider En rendu ça donne ça à peu près :
- Trouvées sur Google : des vidéos pour jointoyer un mur en pierres…j’espère que ça vous aidera…
- Reboucher à la chaux et passer du siska pour imperméabiliser.
- Ça semble être un mur en pierres sèches, non ? C’est à dire sans enduit ni ciment. Éviter le karcher également et laisser la mousse s’installer tranquillement, c’est normal et naturel
- Je pense que c’est un muret de pierres sèches. C’est à dire qu’il n’y a aucun joint. Les pierres sont soigneusement choisies pour une pause sans joint. Elles sont empilées. C’est une technique utilisée depuis l’antiquité et que l’on trouve beaucoup en France dans le Midi. Respectez le travail des anciens qui ont monté ce mur. Brossez les pierres si elles sont vertes, mais c’est tout. C’est mon avis. Maintenant..
- Nettoyer encore une fois et laisser en l’état.
- Moi je sèmerais des petites graines pour rocailles juste une suggestion
- Avec des joint s a la chaux c’est beau et ça tiens dans le temps, et franchement pas si compliqué à faire, je vous envoie plein de courage vous allez y arriver, croyez en vous, nul n’est incapable.
- Pour jointoyer ou beurrer il faut du mortier batard chaux et ciment.
- C’est un mur en pierre sèche, donc pas de joint et si vous pouviez éviter le karcher cela permettra à votre mur de ne pas s’effondrer. Pour la mousse prendre une brosse métallique pas trop dure. En tout cas c’est une belle « restanque
Les autres membres ont proposé ces idées
- Bonjour, ce genre de mur n’est pas fait à la base pour y faire des joints, (ceux qu’on voit ont sans doute été rajouter par la suite ! pour moi un mur comme celui ci, je comble éventuellement les gros interstices avec d’autres pierres, en choisissant les bonnes (c’est un puzzle) ensuite je n’y passerais pas le karcher, vous allez l’abimer et c’est comme ça qu’il vas finir instable, en enlevant la matière qui c’est déposé depuis des années, ses murs sont très épais, il tiendra parfaitement, le coté mousse vous n’arriverais pas à le faire disparaitre, ça reviendra forcément, le mur tel qu’el n’est pas bombé vers votre cours, c’est qu’il fait donc parfaitement son boulot! ne cherchez pas à combler, si vous y mettez un joint, le risque est que de l’eau stagne entre les pierres et en cas de gel ca ferra bomber le mur, et c’est là qu’il risque de ne plus tenir, laissez le faire « sa vie » il vas bouger selon les saisons, mais il restera en place, ne prenez pas le risque de le déstabiliser !
- Il n’est pas sale, il est vieux, c’est ce qui le rend beau et plein de charme. Il est en pierres sèches, donc il n’a jamais eu de joints. Il respire, donc on ne l’imperméabilise pas…. Il peut continuer sa vie tranquillement et vous ,vous reposer…..
- Du mortier à la chaux pour les joints et rien de plus. Ne traitez pas les pierres ils faut qu’elles respirent
- Bonjour je pense qu’il ne faut surtout pas faire les joints car c’est cela qui permet aux surplus d eau de passé au risque d’avoir une pression d’eau qui peut faire écroulé le mur
- A la chaux pour que votre mur respire !! Ici ils incorporent des fleurs style aubrietia ça tient le mur et c’est joli !!
- Jointer les pierres avec un enduit à la chaux
- A mon avis le karcher risque de fragiliser ce joli mur en pierre .combler avec des petites pierres et planter des fleurs de rocailles .
- Perso , je ne decape pas trop ce genre de muret , tout le charme est dans les traces de vie , de la mousse , éventuellement des sempervirens ou autres vivaces
- Il faut le laisser dans son jus c est ce qui fait le charme
- l vit ce mur. moi je le laisserais mousser et j y planterais quelques plantes violettes. succulentes…..et autres dans les trous…
Les autres internautes ont émis ces conseils
- Un mur de soutènement doit laisser passer l’eau. Si vous boucher les joints l’eau va les pousser et les décoller ou pire faire gonfler le mur. Il faut le garder en pierres sèches et vérifier que le fruit est tjrs aux alentours de 7%
- Pour nettoyer ce mur utiliser de l’eau de javel à 36° laisser agir 15 à 20mn puis bien rincer. Et c’est nickel.
- Faut mettre des pierres sechestremper la pointe de la pierre qui va au fond avec du ciment il faut de la patience faire des ballades pour récupérer des pierres et après un fongicide si vous n aimez pas les mousses courage ça va être beau
- Utiliser l’anti mousse c’est curatif est préventif. Pulvérisez quand il fait sec et attendez que la pluie enlève tout .Nous faisons cela avant l’hiver !
- En profondeur, du ciment à prise rapide et en surface, de la chaux blanche.
- Bonsoir je ferai les joints a la chaux avec du sable ci vous savez pas faire a la truelle vous pouvez le faire avec des gants de vaisselle attendre que ça sèche un peu et nettoyer les pierres a l’éponge voilà