La cuisine est le cœur de la maison pour beaucoup. Cette pièce de vie et de partage doit allier praticité et esthétique. Cependant, attention, concevoir cet espace n’est pas un long fleuve tranquille ! Entre le choix des matériaux, l’agencement et les contraintes techniques, il est facile de se perdre. Pour vous guider dans cette aventure culinaire, voici un tour d’horizon des erreurs à éviter lors de l’installation de votre cuisine.
Sacrifiez la fonctionnalité sur l’autel du design
L’esthétique d’une cuisine a son importance, nous vous l’accordons. Mais elle ne doit en aucun cas prendre le pas sur l’aspect pratique. Votre cuisine sera-t-elle adaptée à votre façon de cuisiner ? Son utilisation au quotidien sera-t-elle agréable et fluide ? Voilà les questions essentielles à vous poser avant de vous lancer dans la conception.Pensez « ergonomie » avant tout. L’agencement doit faciliter vos déplacements et limiter les allers-retours inutiles. Les placards et tiroirs doivent être accessibles sans contorsion. Les appareils électroménagers trouveront une place stratégique, en fonction de leur fréquence d’utilisation. Bref, chaque élément a son importance pour créer :
- une cuisine pratique ;
- fonctionnelle ;
- et où il fait bon vivre et cuisiner.
Ne tombez donc pas dans le piège d’une cuisine « magazine », certes magnifique, mais peu pratique au quotidien. Trouvez le juste équilibre entre style et fonctionnalité. C’est la clé d’une installation réussie et pérenne, dans laquelle vous vous sentirez à l’aise pendant de nombreuses années. Alors, pour une installation de cuisine en suisse romande par exemple, ne commettez pas cette erreur.
Négliger l’éclairage
Une cuisine bien éclairée est agréable et sécuritaire. Mais l’éclairage est souvent le parent pauvre des projets d’installation. C’est une grave erreur ! Une pièce sombre ou mal éclairée nuira à la fonctionnalité de votre espace. Il sera difficile dans ces conditions de cuisiner efficacement ou de profiter pleinement de la pièce.
Pour inonder votre cuisine de lumière, variez les sources. Un plafonnier généreux diffusera un éclairage global. Des spots encastrés ou des suspensions design apporteront un éclairage d’accentuation. N’oubliez pas l’éclairage fonctionnel des plans de travail, indispensable pour cuisiner en toute sérénité.
Pensez également à l’éclairage naturel. Si possible, agrandissez ou créez de nouvelles ouvertures. Privilégiez un rideau léger ou un store translucide pour filtrer la lumière sans assombrir la pièce.