Les vitrages à haute performance énergétique : ce qu’il faut savoir

Nombreux sont ceux qui se demandent s’il vaut toujours le coup aujourd’hui d’acheter les vitrages à haute performance énergétique pour leur habitation. La réponse est sans ambiguïté et c’est oui. Dans ce guide, nous vous expliquons les atouts de ces supports ainsi que les éléments à prendre en compte pour choisir les vitrages qui conviennent à votre logement.

Les vitrages à haute performance énergétique : qu’est-ce que c’est ?

Le vitrage à haute performance énergétique est un dispositif composé de deux parois de verre séparées par un espace vide. Celui-ci est souvent rempli d’air ou de gaz argon qui confère au vitrage des propriétés isolantes supplémentaires qui optimisent l’efficacité énergétique de votre logement.

Si vous craignez pour la sécurité de votre maison et que vous redoutez une éventuelle effraction, le dispositif vous laisse la possibilité d’insérer une couche de verre anti-effraction entre les parois pour éviter que votre vitrage soit brisé en mille morceaux.

Cependant, comme le précise JP Brière, on distingue plusieurs types de vitrages à haute performance énergétique qui sont reconnus grâce au code (H+, H++ ou H+++). Chaque option présente des avantages spécifiques. Plus le niveau de vitrage est élevé, plus celui-ci offre une excellente isolation.

Avantages des vitrages à haute performance énergétique

Si le choix du vitrage à haut rendement est recommandé, c’est parce qu’il présente des avantages significatifs. D’entrée, sachez qu’il s’agit d’un investissement rentable. Le coût de ce projet peut être amorti au bout de sept ans. Mieux, en faisant ce choix, vous pouvez économiser près de 300 euros par an comparativement au rendement du simple vitrage.

L’installation des vitrages à haute performance énergétique permet aussi de bénéficier d’aides pour les personnes qui résident à Bruxelles. De nombreuses primes à la rénovation ont été établies pour encourager les investissements dans le secteur.

Un autre avantage des vitrages à haut rendement est leur performance d’isolation thermique. Ceux-ci laissent entrer aisément la lumière naturelle à l’intérieur pour accroître le confort des occupants. De même, ils évacuent la chaleur intérieure du logement en période estivale et laissent entrer l’air ambiant en hiver. L’objectif est de vous aider à optimiser les coûts énergétiques. 

Comment choisir les vitrages à haute performance énergétique ?


Les critères du choix des vitrages à haut rendement se reposent sur trois éléments fondamentaux : 

  • Les besoins de votre habitation ;
  • La performance d’isolation ;
  • La sécurité offerte.

Pour ce qui concerne les besoins spécifiques de l’habitat, les vitrages orientés vers le sud permettent de bénéficier de la chaleur du soleil. En revanche, pour les vitrages orientés vers le nord, assurez-vous qu’ils offrent une bonne performance d’isolation. Pour les personnes qui résident dans une zone de bruit, la meilleure solution est d’acheter des vitrages à isolation acoustique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

✨🏠 Vraiment Simple : La newsletter qui vous simplifie la vie !✨🏠

Vous en avez marre de vous compliquer la vie pour rien ?
La maison en chaos, les astuces Google qui prennent 3h... C'est fini tout ça.

Avec Vraiment Simple par Casanaute, vous recevez :
✅ Des astuces rapides et efficaces (parce que personne n’a 2 heures à perdre).
✅ Des idées drôles, pratiques, et anti-prise de tête.
✅ Un shot hebdomadaire de zen attitude livré direct dans votre boîte mail.

Nous envoyons 1 newsletter par semaine, aucun spam, aucune revente de données

💌 Abonnez-vous maintenant et dites adieu au bazar, au stress et aux "je ferai ça demain" !

👉 Parce que chez nous, c’est simple : moins d’efforts, plus de résultats.

🎈Vraiment Simple : La newsletter qui va changer votre vie… ou au moins votre dimanche matin. 😉