Lorsque vous commencez une formation en couture, l’un des premiers réflexes que vous devez avoir est de constituer une boîte à couture. Il s’agit d’un contenant qui vous servira pour le rangement et/ou au transport du matériel dont vous aurez besoin pour coudre. Il y a de nombreux accessoires indispensables qui doivent y figurer. Découvrez-les à travers cet article.
Les aiguilles
Les aiguilles à main font partie des premiers accessoires que vous devez insérer dans votre boîte à couture. Leur rôle n’est plus à démontrer. Vous pouvez les utiliser pour coudre de petites pièces, placer des boutons, etc. Il y en a de différentes tailles. L’idéal est donc de vous procurer toute une série. Vous pouvez vous rendre sur https://maison-hm.fr/ pour en trouver.
Des épingles
À l’instar des aiguilles, il est recommandé d’avoir des épingles dans votre boîte à couture. Ils ne jouent pas les mêmes rôles, mais sont tous deux importants. En effet, les épingles sont très pratiques pour réaliser des travaux de haute précision comme un ourlet ou des plis. Vous en avez de deux types. Il s’agit des épingles sans tête et de celles à boucles.
Un coussin à aiguilles
Comme l’indique son nom, cet accessoire permet de protéger vos aiguilles. Vous pouvez aussi y disposer vos épingles. Il est recommandé de vous tourner vers les modèles en tissu au moment de faire votre choix.
Les ciseaux
Il n’y a pas de couture sans ciseaux. Vous ne pouvez pas constituer une boîte à couture sans en intégrer. À cet effet, il y a une erreur qu’il faut éviter de commettre pour ne pas les abîmer. Il s’agit de les utiliser pour réaliser d’autres tâches à part la couture. Par ailleurs, ils sont disponibles sous différents formats. Vous avez les ciseaux :
- Petits ;
- Grands ;
- Crantés, etc.
Les bobines de fil à coudre
Vous devez intégrer deux types de fil à coudre dans votre boîte à couture. Il s’agit du fil pour coudre ou repriser, et celui à bâtir. Ce dernier permet de faire du faufilage. Vous n’avez pas besoin de vous encombrer de toutes les couleurs de bobines. Il y a des coloris phares qui peuvent faire l’affaire. Il s’agit du noir, du blanc, du gris, du bleu et du marron.
Des boutons
L’utilité des boutons n’est plus à démontrer en couture. Ici aussi, il n’est pas nécessaire de vous encombrer avec toute une panoplie. Optez simplement pour quelques boutons de diverses tailles et couleurs. Toutefois, vous ne devez pas oublier les boutons de pression. Vous pouvez les ranger dans une boîte spécifique.
Autres accessoires
Il y a plusieurs autres accessoires indispensables que vous devez intégrer à votre boîtier à couture. C’est le cas du mètre ruban. Optez pour un accessoire gradué de 0 à 150 cm. Vous avez aussi le dé à coudre. Il permet de se protéger le bout du doigt, notamment le majeur ou l’annulaire. Ceci vous met à l’abri des petites piques.
Vous devez aussi penser à insérer un découd vite à votre boîte à couture. Il permet de découdre rapidement en cas d’erreur. C’est un allié de taille lorsque vous êtes débutant dans la couture. Enfin, prévoyez un accessoire pour dessiner. Il peut s’agir d’un stylo-craie ou une craie blanche. Ils permettent de tracer sur les tissus sans les salir.