Choix d’un carrelage aux abords d’une piscine

Pour éviter des accidents, pour l’esthétique, etc., les raisons qui nécessitent de choisir un carrelage de bord de piscine avec minutie sont nombreuses. Différent du carrelage d’intérieur, avant de choisir votre carrelage pour les abords de votre piscine, il faudra prêter attention à quelques points.

Bordures de piscine : pourquoi choisir le carrelage ?

Diverses raisons poussent les utilisateurs à préférer le carrelage pour les abords de leur piscine. Cela est dû aux nombreux avantages à avoir ce type de revêtement. Il est également assez simple à trouver et à ce titre, rendez-vous sur https://reflex-boutique.fr/carrelage/70-mosaique-carrelage-piscine pour voir de toutes sortes. Les atouts d’un tel revêtement sont intéressants :

  • Résiste à l’usure et est très solide,
  • Facile à entretenir,
  • Nécessite un faible budget.
  • Ne craint ni humidité, ni moisissures.

Toutes ces caractéristiques sont parfaites pour les abords d’une piscine. Aussi, le carrelage se pose à trois niveaux du bassin. Sur la dalle de terrasse, au niveau des margelles et sur la plage de piscine. Le carrelage offre aussi une grande diversité de choix en termes de couleurs, de matériaux, de formes, etc. Tout dépendra de l’ambiance à créer.

Choix du carrelage : comment procéder ?

Les modèles en ce qui concerne les carrelages extérieurs sont légion. Faire un choix éclairé nécessite de tenir compte de certains critères essentiels.

Les normes DTU

Il est fondamental que le carrelage à installer aux abords de votre piscine, soit parfaitement conforme aux normes en vigueur pour la pose de carrelage extérieur. C’est une question de sécurité, alors c’est non négociable. A cet effet, le revêtement choisi ne doit pas être glissant, il doit être antidérapant, surtout pour une personne qui marche pied nu. C’est le classement de glissance qui détermine cela.

Quant au classement UPEC, il mesure la résistance du carrelage sur plusieurs aspects. Il est question de l’usure, de l’abrasion, etc. Ce classement vérifie également la robustesse du carrelage pour voir s’il tient bien à l’eau. Il devra également résister à l’humidité, etc. Le revêtement pour les abords de la piscine devra aussi supporter sans problème les intempéries. D’ailleurs, si vous êtes dans un endroit où les températures chutent grandement en fonction des saisons, il faudra veiller à ce que le carrelage résiste aussi au gel.

Quel budget et format pour carrelage?

En termes de formats, il y a les carrelages standards et les grands formats. Ces derniers font une dimension de 60×60 cm. Ils font partie de la tendance et leur pose est plus simple. Les plus petits formats sont également intéressants, du fait du grand plus nombre de possibilités que cela apporte.

Concernant l’esthétique en général, tout dépend du goût de chaque personne. Les couleurs sont très variées et ça va des couleurs vives, aux couleurs chaudes ou sobres. Pour le prix, pas d’inquiétude, il y en a pour tous les budgets.

Le meilleur matériau pour un carrelage de bord de piscine

Il y en a plusieurs au choix :

Le grès cérame

Particulièrement solide, il s’agit d’un matériau pressé à sec, qui a l’avantage de résister aux chocs thermiques. Il ne se tâche pas et ne se fissure pas par lui-même. Le grès céramique résiste également très bien aux produits chimiques nettoyants. Il est disponible en plusieurs teintes sont certaines sont très originales comme l’imitation pierre ou bois par exemple.

La céramique

En plus de remplir toutes les cases de sécurité, la céramique est appréciée pour son esthétique qu’il apporte. Très résistant, il peut être brillant, satiné ou mat.

La dalle en béton

Il est très beau également et bien solide. Vous pourrez l’avoir en toutes sortes de couleurs, dont des imitations bois par exemple.

La pâte de verre

On l’appelle encore émaux et ce matériau est hyper résistant et disponible en plusieurs couleurs. Par contre, le budget à prévoir sera un peu plus grand.

La dalle en pierre naturelle ou reconstituée

Celle en pierre naturelle est un matériau noble et son tarif vient confirmer ce fait. Sinon, il y a la pierre reconstituée qui peut remplacer comme une bonne alternative. Cela nécessite quand même l’utilisation d’un produit hydrofuge en guise de protection.

La terre cuite

L’ambiance sera chaleureuse avec un tel revêtement. La terre cuite est antidérapante, poreuse et très solide.

Conclusion

Il y a du choix en la matière pour trouver le carrelage adapté pour les abords d’une piscine. Le budget, les goûts personnels, le confort, etc., influencent le choix définitif. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *