Le style zen est associé à l’apaisement et à la relaxation. Opter pour ce type de décoration dans votre chambre rendra cet espace plus agréable à vivre. Intéressé ? Voici trois conseils pour décorer une chambre zen.
Des matériaux de construction et des textiles naturels
Pour une décoration zen réussie, il faut absolument qu’il y ait une prédominance des éléments naturels dans votre chambre. Cela passe par le choix de matériaux naturels tels que le bois ou le bambou pour vos meubles. Oubliez donc les matières industrielles telles que le fer.
Par ailleurs, optez aussi pour du naturel dans les textiles que vous utilisez dans votre chambre. Les matières telles que le coton ou le lin sont idéales pour les couvertures et pour les tapis. Un drap en gaze de coton vert céladon par exemple irait parfaitement avec cette décoration. Vous pouvez ainsi maximiser cette sensation de douceur dans la chambre.
Des couleurs douces et une luminosité atténuée
D’abord, pour matcher parfaitement avec le côté apaisant de ce style, il faut partir sur des couleurs douces et apaisantes. Choisissez le blanc cassé, le gris clair ou le beige pour les différents meubles de la chambre et les revêtements des murs et du sol.
Il en est de même pour l’éclairage de la chambre. Les lampes classiques pourraient s’avérer trop agressives. Priorisez un éclairage tamisé avec des lampes en bambou ou des bougies.
Le minimalisme à l’honneur
Lorsque vous optez pour une décoration zen dans votre chambre, vous choisissez également de partir sur très peu d’éléments encombrants. Il est nécessaire que votre décoration soit épurée. Fini les tableaux ou dessins trop complexes, faites de la place à l’art basique.
Enfin, pour établir un véritable lien entre l’extérieur et l’intérieur de votre chambre, installez quelques plantes. Vous pourriez par exemple vous procurer un bonsaï, idéal pour purifier l’air et pour peaufiner la décoration zen.