Qu’est-ce que le Msemen ?
Le Msemen appelé aussi Rghaif est une sorte de crêpe feuilletée d’origine berbère. Le Msemen est populaire au Maghreb (Maroc, Tunisie, Algérie). C’est un pain frit à la poêle fait d’un mélange de farine de blé ordinaire et de semoule. Généralement de forme carrée, le Msemen est servi au petit-déjeuner et le soir avec du thé à la menthe ou du café.
Quels sont les ingrédients du msemen avec Monsieur Cuisine?
Le Msemen est à base de farine et de semoule. Mais, la quantité de semoule dépend de votre goût personnel. Si vous aimez les Msemen croustillant, n’hésitez pas à mettre de la semoule. Voici les ingrédients de base du Msemen réalisé avec un robot cuisine Monsieur Cuisine.
- Farine
- Semoule extra fine
- Sucre
- Sel
- Levure
- Eau
Pour le façonnage, vous aurez besoin de :
- Beurre
- Huile de tournesol ou huile d’olive
- Semoule extra fine
Quelles variétés de Msemen peut-on faire avec un Monsieur Cuisine ?
En règle générale, vous pouvez pétrir n’importe quelle variante du Msemen avec le robot cuiseur Monsieu Cuisine. Tièdes ou à température ambiante, Les Msemen peuvent être servis avec ce que vous voulez. Les variétés de crêpe feuilletée dépendent de votre préférence, vous trouverez :
- Le Msemen
C’est une crêpe feuilletée sous forme carré que vous pouvez accompagnée avec du miel, du beurre fondu ou de la poudre d’amande parfumée.
- Le Meloui
C’est la même crêpe feuilletée mais en forme ronde. Vous pouvez également le servir avec du thé ou du café.
- Le Mhadjeb
C’est un carré de crêpe feuilletée farcie. La farce dépend de votre goût, vous pouvez le faire avec du thon, de la viande hachée, des légumes, des oignons et tomates …
Comment le Msemen est-il préparé avec Monsieur Cuisine ?
La recette du Msemen préparé avec le robot cuisine Monsieur Cuisine est assez facile à faire, il suffit de bien suivre les étapes de préparations. Pour commencer, il faut pétrir la pâte pour qu’elle soit lisse et souple. Pour ce faire, mettez tous les ingrédients secs dans le bol du robot de cuisine multifonction Monsieur Cuisine. Programmez ensuite l’option malaxer du robot cuiseur Monsieur Cuisine pendant à peu près 2 minutes, 3 fois. Pendant ce temps, retirez le gobelet doseur et insérer l’eau petit à petit en surveillant la texture de la pâte. Elle doit être très malléable et facile à travailler.
Posez la pâte sur un plateau huilé, puis formez des petites boules. Huilez un plan de travail et façonnez la pâte en l’étalant le plus finement possible. Mettez un peu d’huile, de beurre et saupoudrez le milieu de la pâte avec du semoule pour qu’elle ne se colle pas. Rabattez le haut de la pâte vers le milieu, rajoutez un peu d’huile et de semoule puis le bas, ensuite le côté gauche et terminez avec le côté droit. Vous obtiendrez une pâte carrée, prête à être frit.
L’huile et le beurre permettent de rendre les couches extrêmement fines avant de les plier. Si les couches ne sont pas assez fines, vous vous retrouverez avec un gros morceau de pain.
Combien de temps le msemen préparé avec Monsieur Cuisine se conserve-t-il ?
Ce pain préparé avec le robot cuiseur Monsieur Cuisine se congèle parfaitement. Laissez le pain refroidir complètement avant de l’empiler avec du papier sulfurisé entre chaque pain. Il peut être conservé au congélateur dans un sac ou un contenant à congélation. Il suffit de le sortir du congélateur et de le laisser décongeler avant de le réchauffer dans une poêle ou un four grille-pain.
Y a-t-il une différence entre un Msemen préparé avec un robot cuisine et un Msemen préparé à la main ?
Il n’y a pas de différence que l’on peut noter entre un Msemen préparé avec un robot de cuisine et celui préparé à la main, les deux Msemen sont similaires que ce soit en termes de goût ou de texture.
Le Msemen préparé à la main prend généralement plus de temps qu’un Msemen préparé avec un robot cuiseur comme Monsieur Cuisine. Avec le robot de cuisine multifonction Monsieur Cuisine, vous obtiendrez une pâte malléable après quelques minutes seulement.
Comment choisir son robot de cuisine ?
Pour vous faciliter la vie en cuisine, vous trouverez de plus en plus de robot de cuisine sur le marché. Mais comment choisir le bon ?
Le choix d’un robot de cuisine va dépendre de :
- Ce que vous attendez de la machine
- Vos besoins
- Votre style de cuisine
- Nombre de bouche à nourrir
- Accessoires fournis avec le robot
- La performance du moteur
Avec l’avancée de la technologie, les marques comme SilverCrest, Kitchenaid, Moulinex, proposent différents types de robot multifonctions, il y a :
- Les robots avec centrifugeuse
- Les robots avec blender
- Les robots avec pétrin
- Les robots avec presse-agrumes
- Les robots avec moteur silencieux à induction
Nous vous conseillons de lire: La chambre de monsieur! – 1 photos – flo87