Comment préparer le sol pour les pommes de terre ?

Patates hors sol. Voilà qui est fait. 2 versions. La 1ère avec de la Corolle recouverte de compost et de paille. La seconde avec de la Charlotte et uniquement avec de la paille. On va laisser faire la nature. Rajout de tonte de pelouse à venir et de paille en complément pour éviter les premières gelées au sortir des pointes. Rdv fin avril pour les patates nouvelles. Pas fait pour du rendement. Juste pour voir ce que ça va donner. Ça ne coûte rien d’essayer sur une zone libre.

Lionel R – Groupe Facebook Le potager c’est ma passion

Nous vous conseillons de lire: Cuisine But 2015 : il y en a pour tous les goûts ! – 11 photos

54 thoughts on “Comment préparer le sol pour les pommes de terre ?

  1. Bonsoir j’en ai fait l’an dernier de cette façon genre permaculture, pas mal qd même comme rendement mais il faut bien arrosé car la pluie ne passe pas vraiment à travers le paillage qui est pourtant nécessaire pour ne pas avoir de pommes de terre verte

  2. Nanie Walou bonsoir que voulez vous dire par pas mal combien de kl avez vous eu par plant ?

  3. Patrick Pitou j’ai eu des pieds qui ont fait que 4 ou 5 grosses pommes de terre pour 1kg 200 et d’autres qui ont fait entre 500g et 1 kg mais de taille moyenne voir quelques grenailles.
    De plus, à l épluchage je les trouve beaucoup plus ferme voir assez dure mais en goût pas de différence réelle .
    J’ai bien aimé faire cette culture en permaculture et je sais déjà qu’il faut que je paille beaucoup plus et mettre plus de tonte et surtout empêcher mes poulettes qui sont en liberté d’aller gratouiller dans mon carré

  4. Nanie Walou je suis loin d’être un novice. La verdure signifie que les pommes de terre ne sont pas butées comme il faut. Ça voit le jour. C’est pour ça que j’ai indiqué qu’il fallait en rajouter dessus bien évidemment. Ce coup ci c’est pour s’amuser avec les voisins. Comme toujours pour faire des bonnes bouffes. Et sinon, si je peux me permettre,ben si tu veux gagner ton temps, tu prépares un bout de terrain et tu mets des arceaux et une bâche. Et début mai tu profites bien comme il faut de ta réussite. Et surtout, sois heureuse de tout ce que tu entreprends.

  5. Lionel Rollo Merci beaucoup, j’ai déjà planté il y a une dizaine de jours mes premières pommes de terre en serre et fin de semaine prochaine qd la lune sera propice j’en plante encore 100 pieds en plein air que je protège avec couche de paille et un châssis en isobulle jusqu’à ce que les gelées ne soient plus à craindre.
    Je fais la plus grosse plantation fin mars à la floraison des lilas , j’en plante 12 rangs de 50 m soit 100 plants au rang avec la planteuse qui butte les rangs en même temps et pour finir j’en plante une cinquantaine de plants mi juillet pour récolte en novembre pour avoir des pommes de terre nouvelles ,

  6. Bonsoir, super taf ! Chez moi je suis envahie de doryphores ducout j’ai abandonné l’idée de cultiver les pommes de terre.🥲

  7. Oumi Houbeyda Harouna Kassi bein oui ! Je vous comprends !

  8. Oumi Houbeyda Harouna Kassi mais non. On s’en fout des doryphores. Quand ils arrivent, les pommes de terres sont bonnes à manger. On est pas des couillons. On les met de bonne heure en terre pour être peinard.

  9. Lionel Rollo j’ai une parcelle de 100 mètres carrés et mes voisins aussi sont fatigué. Je suis du 91 .

  10. Oumi Houbeyda Harouna Kassi mais non. C’est jamais de la fatigue. Arrête tes conneries. C’est que du plaisir. Moi j’ai environ 180 m2. Tu peux pas savoir à quel point je m’en sers. Je partage tout et c’est bien loin d’être une contrainte. Au contraire. Super voisinage. On fait des supers bouffes tout le temps.

  11. Lionel Rollo en gros ont a baisser les bras avec les pommes de terre mais pas pour le reste. Ma terre est de type argileux et l’année passé j’ai pu récolter des courges citrouilles courgettes concombres à gogo.je n’est d’ailleurs pas tous consommer. Je me suis lancé dans le semis d’artichaut mon pied grandi, hâte d’avoir ces fruits. Et pour mes voisins de parcelle nous organisons aussi des barbecues mais avec le covid …..

  12. Oumi Houbeyda Harouna Kassi jamais de la vie. Tous les ans, qu’est ce que l’on fait? Pour nous un peu et surtout beaucoup plus pour la famille, les voisins et les amis. Moi je suis heureux de partager. C’est ça qui compte.

  13. Lionel Rollo oui j’ai eut tellement de courgettes … 1 pied de courgettes m’avais donné 40 pièces. J’en avais 8 des pieds en tous. Donc super rentable pour tous .(famille ,voisin & amis) en plus il n’y a pas vraiment d’entretien. Par contre je ne mettrais pas autant de pied pour cette année.

  14. Oumi Houbeyda Harouna Kassi faut en faire des flans individuels et les congeler. Super bon et bien content d’en profiter l’hivers.

  15. Oumi Houbeyda Harouna Kassi Mais non ,il ne faut pas abandonner.
    Il faut planter du lin, faire un purin de pyrèthre de Dalmatie, faire des pulvérisations de purin d’ortie ,purin de fougère aigle, pulvérisation du purin de tanaisie, purin de menthe, purin de datura ( attention extrêmement toxique pour les animaux et ne pas du tout toucher il faut mettre des gants) ,faire une infusion d’ail
    Et lorsque vous voyez des oeufs sous les feuilles , vous pulvérisez d’un des purins et vous recommencez avec un autre 2 jours plus tard et ainsi de suite pendant une bonne semaine .
    Dans le mélange à pulvériser vous pouvez mettre de la terre de diatomée .

  16. Nanie Walou ah! Mais sa tombe bien de l’ortie j’en est à gogo! Merci pour l’astuce.

  17. Oumi Houbeyda Harouna Kassi qd on a de l’ortie et de la consoude , on peut presque tout gérer dans le potager au naturel.
    Le purin d’ortie en insecticide est à diluer à 5% et à 10% pour une utilisation en fertilisation et pur il a plus une action désherbant.

  18. Nanie Walou ben écoute. Je parle comme je le sens. T’es une bonne personne. Ça se sent que tu as non seulement du vécu, de l’expérience. En gros, des bons conseils. On va passer directement chercher les bocaux 😁

  19. Valerie Vaillant bonsoir suivant votre région et votre climat, si c’est pour une plantation en plein air , il faut attendre la floraison des lilas ou alors qu’il n’y ait plus de gelée à craindre quoique tant que le plant est en terre et pas encore sorti de terre c’est pas préjudiciable de planter mais sinon on peut planter mais il faut des protections anti gel

  20. Valerie Vaillant les tubercules résistent au froid s’ils sont recouverts !

  21. Antoine Mateos Oui il y 10 ° de différence en terre à 30cm de profondeur par rapport à l’extérieur donc si il fait -8 à la surface vous avez 2 degré dans la terre c’est le point végétatif, dès que la température extérieure va s’élever ,les plants vont démarrer leur croissance et par contre après c’est là qu’il faut surveiller car si le plant démarre et qu’il y a encore des gelées les protections sont obligatoires

  22. Valerie Vaillant Effectivement c’est un peu tôt. Mais j’ai la possibilité de rajouter de la paille lorsque ça va sortir pour les protéger si besoin.

  23. Lionel Rollo planter maintenant , à quand la récolte ??

  24. je prévois une serre de 5mètrespar 3m de largeur investi en tubes PVC le travail reste à faire! les difficultés seront les fermetures du tunnel !!

  25. Rose Marie Il va en falloir de la pluie de toute façon. Et c’est pas prêt de pourrir. C’est un essai. Faut bien essayer. Et puis quand on regarde bien, on en a bien qui poussent naturellement dans un coin où on dépose tous nos déchets verts. Un peu plus tard, par contre

  26. Pas mal mais perso je pourrais pas avec les poules et chats qui ferait les cons avec et surtout parce que mon grand père me prendrais pour un zinzin

  27. Jardinier Gaulois mettez un grillage et pour papy c est pas grave le monde est zinzin. 🤣🤣

  28. Je cultive mes pommes de terre sous paillis depuis des années et j’ai de belles récoltes. Je retire au fur et à mesure les pommes de terre les plus grosses et je laisse les autres continuer à grossir. Je les dépose au sol sur deux rangées, je recouvre juste un peu le tubercule de terreau, puis je dépose ma tonte de gazon au fur et à mesure que les pdt sortent ; L’été je rajoute un peu de paille. (je sème aussi quelques graines de lin autour des pdt pour éloigner les doryphores). J’habite dans les Landes du sud climat humide et très chaud.

  29. Béatrice Torres super. Mon père aussi les ramasse une par une au début pour ne prendre que les plus belles. Il en met 2 rangées sous un tunnel à la fin février. C’est quoi votre variété ? Elle est balaise.

  30. Béatrice Torres j’en ai essayé pas mal de variétés depuis bien longtemps. Je pense que je n’ai jamais mis de la belle de Fontenay par contre. Pour de la grosse qui se tient remarquablement l’hivers et qui germe très tardivement, j’avais mis de la désirée. Elle est rose. J’aimerai bien en remettre au printemps si j’en trouve.

  31. Je n’achète pratiquement plus de semences. Je garde des plants de pdt une année sur deux. J’en ai eu des vieux de trois ans qui ont bien donnés aussi. Tu peux même garder des épluchures de tes pdt, si elles ont des germes elles repoussent, si, si c’est vrai ! Essaies tu seras bien surpris.

  32. Béatrice Torres celles que j’ai posté hier étaient également de mon stock de l’année dernière. Et j’en ai encore 2 seaux que je mettrai plus tard. J’ai un ami qui m’en avait vendu de la semence avec son CE à 3 fois rien. Oui je sais bien que ce qui compte ce sont les germes. Faut de la bonne terre aussi pour les nourrir. Je mets du fumier pour ça. Pas cette année. L’année dernière un copain m’en a donné 2 godets de tracteur. J’ai pas tout mis. J’en ai 1/2 que j’ai gardé pour mettre directement aux pieds de différents légumes.

  33. Lionel Rollo la belle de fontenay est une pomme de terre précoce pour le printemps, j’en plante tous les ans une cagette. Elle pousse beaucoup plus vite et son goût est inégalable à l’eau ou pomme sautée. Par contre son rendement est moins élevé que les autres.

  34. Christine Dupuis on ne peut pas tout avoir. Le principal étant déjà d’apprécier ce que l’on met et varier les plaisirs. C’est bien pour ça que l’on essaye différentes variétés.

  35. les plants de persil, quelques Betteraves , qui ont résisté au gelées !

  36. Antoine Mateos le persil c’est top d’en avoir tout le temps.

  37. Patate sur gazon. Sa fait 5 ans que j en fait.
    Si vous ne voulez pas avoir des taches de rouille dans vos rosiers vous les faites entre les rosier.

  38. le persil mousse en bordure du grand bac et le persil simple 2 au bac de 1m!
    légumes de l’année 2021 feront leur Graines en cette année!le persil mousse en bordure du grand bac et le persil simple 2 au bac de 1m!
    légumes de l’année 2021 feront leur Graines en cette année!

  39. Murielle Sybelin Bretagne Sud. C’est un peu vite mais je peux avoir de la paille facilement pour les protéger quand elles vont pointer si besoin. C’est un truc comme ça qu’on a décidé avec mon voisin (qui fait l’andouille sur la dernière photo😅). Ça nous a pris comme ça et hop voilà c’est fait. On va suivre ça bien sûr.

  40. Lionel Rollo OK merci nous l’ Isère avec les froids et la neige on va attendre.

Comments are closed.