Comment se débarrasser du mildiou ?

Bonjour…

certains sont certainement anti-bouillie bordelaise et protègent renforcent ou traitent avec des purins fait maison mais quand je pense à l’attaque de mildiou sur les tomates l’an dernier j’ai envie de ressortir la bouillie bordelaise de papa. Le mien traitait en prévention ses plants, deux semaines avant de les planter en pleine terre. Je vais faire comme lui ce printemps.

Valerie P – Groupe Facebook Le potager c’est ma passion

37 thoughts on “Comment se débarrasser du mildiou ?

  1. Il est possible de faire une pâte et de temponner aux endroits de tailles pour cicatriser. Ainsi, pas d’ouvertures propices au mildiou. Après, chacun fait comme il veut.

  2. Je vais faire comme vous. J’ai jeté 40 pieds de tomates l’an passé. Ça m’a servi de leçon.

  3. Un fil de cuivre comme faisait les vieux et moins polluants que la bouillie bordelaise

  4. De plus il y a de nonbreuses etudes notamment du canada sur le fils de cuivre pas de doute

  5. le cuivre fait partie des métaux lourds deux traitements maxi sinon toxique pour le sol et rien ne sert de traiter quand les paramètres ne sont pas réunis pour que le mildiou se développe.

  6. Thierry Bouchaud c’est marrant de dire 2 traitements maxi sans parler de la dose ?

  7. Marc Delvael Dose marquée sur la notice, à respecter mais ca va de soi, non?

  8. Orties broyées sous le plant sans co tact avec les racines ….orties broyées sur la surface ….ail planté entre les plants ..arrosage le soir ….le mildiou se fera plus rare voir inexistant

  9. Luc Trigant moi aussi 🙂 œillets d Inde.. capucine ….

  10. Thierry le Zours orties broyées c’est contre productif pour lr reste c’est vrai

  11. Martine Dugue contre productif ? Expliquez moi pour vous ?

  12. Martine Dugue les orties broyées sont à placer en dessous des plants pour amener une défense naturelle contre les maladies lors du développement racinaire mais pour ça il faut qu elles soient bien broyées….mouillées et couvertent de terre pour que le temps que les racines de la tomate se développent, les orties en pourrissant dégagent les toxines nécessaires sans contact direct avec les racines de départ

  13. Thierry le Zours ben non c’est faux je vous explique pourquoi simplement. toutes les matières qui se décomposent se font en aérobie c’est a dire à l’air libre et il ne peut pas avoir de décomposition sans oxygène donc une plante ne se décompose pas en anaérobie, pour exemple les pieux qui tiennent la ville de venise ont 500 ans et sont toujours en bonne santé car il sont dans l’eau, c’est une erreur de penser le contraire

  14. Bonsoir je cultive tous les ans entre 180 à 200 pieds de tomates et l’an dernier alors que beaucoup se plaignait de l’attaque du mildiou je n’ai vraiment pas eu à me plaindre.
    Je pulvérise 2 fois par semaine un mélange de lait , eau de pluie, bicarbonate et huile ou savon noir dessous et dessus les feuilles et je mets toujours du soufre en poudrage au pied malgré le paillage et j enlève toutes les feuilles qui touchent le sol et lorsque j’ote les gourmands j’ai un pinceau avec lequel j’applique de l’argile verte sur la plaie et je le fais qu’en début de matinée pour que ça sèche plus vite et jamais qd le temps est humide ou avt une pluie

  15. Nanie Walou bonsoir NANIE WALOU très intéressant mais quelle proportion pour 10 litres d »eau par ex ? Merci pour la réponse

  16. Jean Claude Taouchy bonjour pour une préparation de 10l , je verse 1 l de lait, 9l d’eau de pluie, 3 cuillères à soupe rase de bicarbonate et 1/2 verre de savon noir.
    Il faut faire le traitement en début de matinée ou soirée pour qu’il n’y a pas de brûlures causées par le soleil mais avt la nuit pour ne pas faire d’humidité que ça ait le temps de sécher dessus et dessous les feuilles

  17. Bonsoir, pour ma part je pulvérise en préventif toutes mes planches de cultures 1 fois par mois avec du purin de prêle dilué à 10% pendant toute l’année pour lutter contre les maladies cryptogamiques.

  18. Le purin d’ail et laurier sauce est très efficaces contre les maladies, il a sauvé mes tomates l’an dernier !

  19. Marie Clair purin d’ail et de laurier je connaissais pas ça 🤔

  20. Marie Clair Bonjour Marie. Comment procédez vous pour faire ce mélange. Merci à vous

  21. Marie Clair je pourrais également avoir votre recette s’il vous plaît

  22. Marie Clair bravo c’est la bonne solution le purin d’ail de pas al clerc

  23. Thierry le Zours vous donne la bonne méthode il se faut changer les comportement d’antan!

  24. J’ai cette même approche sur ce sujet, oui j’ai fais cette expérience: -l’année sans bouillie bordelaise-, mais toujours du purin d’ortie/consoude et j’ai pu apprécier désagréablement les ravages du mildiou. Les autres années, un ajout de 5mg de poudre de b.b. m’évite le mildiou. Alors l’année passée j’ai fais l’essai du fil de cuivre traversant le pied à 10cm du sol pleine terre pour 1 plan sur 2 et le résultat a été très positif: pas de trace de mildiou. Cette année, je recommence et advienne que pourra !

  25. Gérard Breuillé vous n’avez pas pulvériser avec bb quand vous mettez le fil de cuivre ?

  26. Annick Dannérolle Non, sinon l’expérience ne valait rien.

  27. Gérard Breuillé donc fil de cuivre et prêle et consoude pulvérisation à quelle fréquence

  28. Annick Dannérolle Recette du purin pour 80 à 200 pieds de tomates : dans une poubelle de 100 litres, hacher et remplir de 50% de feuilles d’orties fraîches de printemps avant montée en graine et pour autre moitié de feuilles de consoude hachées. Remplir d’eau et fermer la poubelle, laisser macérer pendant 1 mois dehors et au soleil si possible. Remuer de temps à autre. Filtrer minutieusement et finement ce liquide puant.
    Pour pulvériser, mélanger 50%de purin à de l’eau. Pulvériser toute la plante et surtout la tige centrale tous les 10 jours. Et surtout pour arroser vos tomates, préférer un tuyau micro-percé et pailler (paille bio)les pieds et les chemins.

Comments are closed.