Des conseils pour un bon compost ?

Hello,

Petite question compost.

Déception cet aprem, je pensais pouvoir récupérer mon compost et le tamiser pour les semis et plantation. Hors, quand je l’ai ouvert, il était beaucoup trop humide, et encore loin d’être totalement composté, même dans le fond.

Pourtant il a été commencé il y a plus d’1 an, je pensais qu’il serait largement prêt.

J’y ai mis toutes mes épluchures de légumes et fruits, et entre 2, de la tonte de gazon, un peu de feuilles mortes, du carton et quelques branches.

Auriez vous des conseils pour un bon compost ?

Merci d’avance

Amc E – Groupe Facebook jardin potager

Nous vous conseillons de lire: Besoin de conseils déco svp! – 4 photos – melanie70

35 thoughts on “Des conseils pour un bon compost ?

  1. C’est parce qu’il y trop de matières azotées (matières humides. Exemple: déchets de cuisine) et pas assez de carbone (matières sèches.. Exemple feuilles, paille…)
    Vous pouvez y mettre les essuies tout, les rouleaux de essuie tout et de papier WC..

  2. Celine Cellier non, surement pas surtout du papier toilette non seulement ce n’est pas écologique mais en plus plein de colorants…Retournez votre compost et résultat garantie, même avec uniquement des déchets de cuisine!

  3. Claire Gentet je n’ai pas parlé de mettre le papier toilette mais les rouleaux en carton.

  4. Claire Gentet Souvent la « colle » de ces rouleaux est à base d’amidon, surtout si on achète des rouleaux de papier toilette « écologiques ». Il faut savoir aussi que ces rouleaux si vous les jetez à la poubelle, même celle réservée aux emballages, ont de grandes chances de finir incinérés ou enfouis… J’en ai donné à mes vers dans mon lombricomposteur, en plus grande quantité que ce que je peux mettre dans mon compost extérieur : ils étaient en pleine forme.

  5. Claire Gentet la réussite d’un compost passe forcément par un mélange azote carbone.

  6. Claire Gentet Du coup, les colorants de papier toilette vont dans l’eau du tout-à-l’égout. Bof bof. Mieux vaut acheter du papier sans les petites fleurs. Surtout que quand on voit quel est leur destin…
    Bref. et aussi ne pas croire que le tout-à-l’égout traite les eaux usées à 100% et que de l’eau cristalline ressort à l’autre bout. Il y a toujours plein de cochonneries dedans, qui vont finir dans la rivière. Surtout quand il y a de beaux orages qui perturbent toutes les centrales de retraitement des eaux (impossible de traiter les gros volumes donc relargages sans traitement…). Et en admettant que ces centrales soient parfaitement efficaces, quid des déchets ultimes et boues diverses, hyper chargées ? Les déchets pétroliers ne disparaissent jamais, sauf parfois quand le sol – vivant et en bonne santé – se charge du nettoyage.

  7. Marie-Christiane Monsallier Je ne comprends pas pourquoi vous me dites ca , ceci dit, je n’ai jamais dit le contraire et suis ok

  8. Si vous êtes pressé, il faut l’aérer manuellement en le mélangeant. (Par exemple Avec un outil en forme de tire bouchon)
    +
    Introduire une poignée de vers de fumier utilisés pour le lombricompostage

  9. Jean Jeannot c’est pas que j’étais particulièrement pressé, c’est surtout que je pensais pas que c’était aussi long. Il me semblait que sur les vidéos, ils utilisaient leur compost d’une année sur l’autre

  10. Amc ElVi ok, il sera peut-être difficile à utiliser pour des semis mais il est parfait pour être utilisé pour les plantations il finira de se dégrader sur la terre.

  11. Mes voisins me donnent la litière de leurs poules (ils ne savent pas ce qu’ils perdent ! 😉) et j’en mets une bonne partie dans mon composteur plastique en alternant avec les déchets verts. Ca marche impeccable 👍

  12. Beaucoup trop d’azote et pas assez de carbone il un tiers d’azote pour deux tiers de carbone et il faut le remuer de temps en temps

  13. Azote égal tonte déchet de la cuisine,,, carbone égal carton paille foin

  14. Amc ElVi chez moi fini la guerre du rouleau de papier toilette qui traîne dans les wc. Je le découpe et il va au compost. Ajoutez le sopalin (feuilles et rouleau) ça ira très vite du coup.

  15. Amc ElVi les cartons sans encre et les branches broyées peuvent aussi contribuer aux apports carbonés dans le compost.

  16. Amc ElVi Moi j’évite de tondre l’herbe, sauf quelques endroits, mais pour ceux qui le font, si vous n’avez pas beaucoup de matières carbonées, vous pouvez passer la tondeuse une première fois sans le bac de ramassage. Vous laissez sécher quelques jours, et vous repassez rapidement, cette fois avec le bac.

  17. Surtout les déchets doivent être en petits morceaux

  18. Fruits ? Pas d’agrumes j’espère ? Pas d’ail ni d’oignons ?…

  19. Pivoine Rose arrêtez de répandre de fausses informations

  20. Marie Skk mon père a fait du compost pendant plus de 50ans 😤

  21. Pivoine Rose Oui mais depuis pas mal d’années maintenant on sait mieux comment fonctionne un compost, et on s’est rendu compte qu’on peut parfaitement composter des matières que l’on s’interdisait avant. Plus aucun « manuel du parfait petit composteur » n’interdit ce type de déchet (ou alors c’est qu’il n’a pas été mis à jour). On peut très bien y mettre les peaux de ses oranges et citrons, et même des citrons entiers moisis. Pareil pour les peaux d’oignons et d’échalote et d’ail. Ca marche très très bien.

  22. Marie Skk pas d’accord mais chacun voit midi à sa porte !!!

  23. Pivoine Rose mes peaux d’agrumes , mes épluchures d’oignons se compostent très bien. Allez leur dire que ce n’est pas possible… 😉 bon vous faites comme vous voulez évidemment… mais sinon autant ne pas rendre le compostage trop compliqué pour rien. Surtout quand on commence. S’il y a trop d’interdits c’est moins facile de s’y mettre. Et quand en plus on s’aperçoit que ces interdits sont inutiles… personnellement j’y mets tous déchets végétaux… sauf le bois. Pas de viande.

  24. Marie-Christiane Monsallier je le fais depuis une vingtaine d’années et ça marche donc arrêtons de discriminer les agrumes!

  25. Étalez tout cela séchera et nourrira le sol directement cf potager du paresseux

  26. Laëtitia Teillère Thiriet fait cet aprem. Mais je voulais avoir un compost pour faire des semis

  27. Amc ElVi alors il faudra vous rabattre sur un terreau de qualité

  28. Amc ElVi je ne pense pas que les semis se fassent dans le compost. Il y a des terreaux moins riches.

  29. Amc ElVi nous n’avons pas besoin d’un terreau riche pour faire des semis. Etalez votre compost sur votre sol, il continuera sa décomposition et enrichira votre sol qui recevra vos plants.

  30. Vous pouvez recouvrir votre potager avec…comme ça la terre ne sera pas à nu et au printemps vous passerez le motoculteur

  31. Sissi Lebrun c’est fait cet aprem, avec couche de feuilles et foins. Pas besoin de motoculteir

Comments are closed.