Question de Lynda .R pour la communauté Casanaute
Bonjour,
J’aimerais avoir un avis. Ma fille a eu un coup de cœur pour une maison. Mais ce qui l’inquiète ce sont les fissures à l’extérieur de celle-ci. La plupart sont assez fines et n’ont pas l’air inquiétantes ( une maison travaille toujours et des fissures sont normales). Mais il y en a une surtout sous une fenêtre qui nous questionne. Et le fait que l’on voit un peu d’humidité sur la fissure.
La maison n’a pas de vide sanitaire et le sol de la région est un peu argileux.
Pouvez-vous me donner votre avis ?
Merci beaucoup, elle doit signer le compromis de vente prochainement.
Les réponses de la communauté
- À faire contrôler par un expert
- La c’est structurelle… faite intervenir un pro pour être sûr mais perso je n’achète pas !
- Renseigniez sur la profondeur des fondations
- Je pense plutôt à une infiltration entre là pierre bleue et le crépis pour moi rien de grave vérifier si les fissure sont présente à l intérieure au cas où signaler ce problème à votre expert et faite mettre dans le compromis une clausse qui concerne le problème
- Voir les fondations. Un terrain argileux est comme une éponge gonflé avec la pluie et sec en été. Donc si les fondations sont mal faites bah courage fuyons
- Récemment il y a eu un reportage télévisé sur les maisons construitent sur terrain argileux ,toutes les maisons étaient fissurées car l argile sèche l été et durci , et redevient meuble l hiver à cause des pluies …paroles des experts . Certaines avaient des fissures d un bout à l autre du mur , d autres des fissures oû l on pouvait rentrer le doigt ….triste situations pour les propriétaires….
- Cette maison a souffert de la sécheresse. Beaucoup de communes n’ont pas été déclarées en catastrophe naturelle. Ça ne fera qu’empirer.
- Ne signez rien…..
- Ne signez rien. Demander au propriétaire de faire intervenir un expert et faire faire une étude de sol, surtout si le sol est argileux. Je suis foreur, en reprise sous-œuvre et sous bassement et je sais ce que je dis. Ne prenez aucun risque.
- N’achetez pas.
Les autres participants ont donné ces réponses
- Je suis exactement dans le même cas sauf que moi j’ai signé ^^ chez moi aléa fort terrain argileux et département perpétuellement inondé à l’automne, les fissures sont à l’extérieur et l’intérieur un peu partout. Clairement sans étude de sols et des fondations (étude g5) on ne peut pas présager de quoi que ce soit. C’est peut être juste la maison qui travaille, peut être une infiltration, un défaut de fondations ou des centaines d’autres choses. L’étude est chère mais au moins on est fixés sur à quoi s’attendre et quoi faire et au final on s’y retrouve niveau investissement. Plusieurs solutions, soit simplement reboucher repeindre et s’attendre à le refaire de temps en temps, soit reprendre les fondations injection de résine ou de micropieux (entre 10 et 100 k€ pour une petite maison), soit démolir et repartir à neuf. En tout les cas ça justifie une bonne négociation du prix.
- Surtout n’achetez pas ! ça va s’empirer avec la sécheresse ! surtout sur terrain argileux.
- Mieux vaut louper une bonne affaire sur d’en faire une mauvaise…next
- Si le sol est argileux la maison risque de se fissurer davantage avec les épisodes de pluies et de canicule. Chercher en une autre
- Faut regarder la profondeur de la fissure> crépi,pas grave ; parpaing,grave
- Dans votre cas là fissure suit le parpaing. Soit les fondations ont bougé soit au niveau de la fenêtre il n’y a pas eu de poteau de coulé (parpaing d’angle par exemple, ferraillé et coulé).
- Consulter le site Géorisques, vous devez avoir les informations des la première visite… C’est obligatoire
- Demander plutôt a un professionnel
- Franchement oubliez l’achat !un expert c’est à minima 2500 euros et pour ma part ils ont dit n’importe quoi . Les fissures montrent des mouvements des fondations . Ce n’est peut être pas grave , ça ne bougera peut être plus mais si ça re bouge bon courage . Le risque me paraît trop important
- Si région avec argile. Ça arrivera tôt ou tard d’avoir des fissures surtout avec les canicules qu’on se tape dans le midi. Je pense qu’il faut déduire du prix une grosse somme pour couvrir avec l’assurance les réparation et recrepir tout beau tout neuf dessus. Donc déduire un nouvel enduit du prix de la maison. Sauf si ça a déjà été pris en compte.
Les autres casanaute ont exprimé ces réponses
- Faites contre visiter avec un expert. Je l’ai fait et il m’a donné un avis tres détaillé et rassurant perso. En plus il en avait profité pour faire tout le tour de la maison et faire un rapport détaillé sur tout ce qui allait ou pas. C’est des frais mais au moins vous serez fixés et il engage sa responsabilité s’il y a un probleme derrière alors qu’il a donné son feu vert.
- Laissez tomber. Ca va s’agraver
- Des fissures ca veut tout et rien dire…Nous en avons sur les 4 pans de notre maison et suite à un arrêté sécheresse d’il y a qq années, et pas besoin d’être dans le Sud j’habite près de Nancy en Lorraine, nous avons fait une déclaration à l’assurance. On a donc eu étude des sols, forages, analyses des évacuations, suites auxquels nous avons dû faire qq travaux, pour finir par une étude à proprement parlé des fissures, qui va révéler à 90% de chance, que c’est juste dû à un mauvais crepis ! Alors prudence par rapport à ce que vous pouvez lire ici, et allez plutôt voir le voisinage si les autres maisons du quartier ont pareil, et ce qu’en disent leurs proprios.
- Bonjour, les fissures en escaliers ne sont en général pas très bon signe surtout sur terrain argileux. Il faut se renseigner. La maison a-t-elle déjà fait l’objet d’une déclaration en catastrophe naturelle à son assurance ? Si oui que dit le dossier ? La ville a-t-elle déjà été déclarée en cat nat ? Nous avons acheté une maison dont le dossier était déjà en cours auprès de l’assurance et je peux vous dire que c’est une vraie galère à faire avancer. Heureusement l’issue est positive car le montant des travaux est prohibitif !!! Qu’elle réfléchisse bien et se renseigne, voir faire passer un expert.
- Les fissures en escalier dans les coins de fenêtres ne sont pas très bon signe. Mais dites lui qu’elle aille voir sur internet, il y a de bonnes explications sur les différentes fissures et celle qui sont inquiétantes ou non. Bonne journée