Les incitations fiscales pour l’installation de panneaux solaires en Belgique en 2024

Les panneaux solaires sont devenus des solutions incontournables et privilégiées par plusieurs propriétaires de maisons et dirigeants d’entreprises pour soulager leurs dépenses énergétiques. Aussi, les gouvernements de l’Union Européenne ont pris des dispositifs pour limiter la dépendance de leur population vis-à-vis des sources fossiles. C’est le cas par exemple des stratégies mises en place par la Belgique pour favoriser l’installation des panneaux solaires dans toutes ses régions. Quelles sont les incitations fiscales connues en 2024 en Belgique ? Découvrez la réponse dans le présent article.

Existe-t-il des primes fiscales pour les panneaux solaires en Belgique en 2024 ?

L’une des premières préoccupations autour des panneaux photovoltaïques reste l’existence ou non des primes fiscales. Cela suscite beaucoup d’intérêt aussi bien chez les particuliers que chez les entreprises qui souhaitent se tourner vers les énergies vertes. À cet effet, il faut remarquer que plusieurs aides destinées à financer l’installation des panneaux solaires ont connu des changements significatifs depuis le 1er janvier 2024. C’est le cas par exemple de la compensation du tarif présumé et de la prime destinée à l’installation des compteurs à double flux qui ne sont plus accessibles.

Ces différents changements effectués ont eu un impact direct sur le choix et les stratégies d’investissement en énergie renouvelable. Par conséquent, les particuliers et professionnels qui souhaitent se tourner vers les panneaux solaires sont obligés d’opter pour d’autres formes d’aides pour réaliser des économies.

Bien que la disparition des primes pour l’installation des panneaux solaires soit effective, plusieurs autres formes d’avantages fiscaux sont disponibles en Belgique. Il est possible d’en bénéficier pendant la réalisation des travaux destinés à l’énergie verte. N’hésitez pas à en profiter pour installer vos panneaux solaires avec Delhez Solar, une entreprise qui vous assiste durant toutes les étapes de la réalisation de votre projet.

Quelles sont les primes fiscales pour les panneaux solaires en 2024 ?

La tendance aujourd’hui se tourne de plus en plus vers les énergies renouvelables. D’où l’importance de mettre en place des dispositifs incitatifs sur le plan aussi bien national que régional.

Sur le plan national

À l’instar des autres pays de l’UE, le gouvernement belge n’hésite pas à mettre en place certaines aides et primes fiscales sur le plan national afin d’inciter les propriétaires de maisons et les dirigeants d’entreprise à opter pour les énergies vertes. Malgré les initiatives prises par les gouverneurs des différentes régions de la Belgique, les mesures de l’Etat fédéral apportent d’autres avantages très concrets pour tous les citoyens belges. C’est le cas par exemple de la TVA réduite à 6 %. Il s’agit d’une mesure significative applicable sur tout le territoire de la Belge. Cet avantage fiscal permet de réduire considérablement la taxe sur valeur ajoutée pour tous les travaux liés à la rénovation énergétique verte, y compris l’installation des panneaux solaires.

Les propriétaires de maisons qui peuvent en bénéficier sont ceux dont leur habitation date de plus de 10 ans. Cette réduction de taxe peut être perçue comme une forme de prime indirecte visant à alléger de manière significative les dépenses totales liées à l’installation et aux autres travaux.

Sur les plans régionaux : cas de Wallonie

La Wallonie figure parmi les régions belges ayant pris des dispositifs incitatifs les plus significatifs pour encourager l’installation des panneaux solaires. Les aides et les primes fiscales dans cet état ont connu des changements majeurs et positifs en 2024. Il s’agit par exemple de la mesure permettant la compensation pour les installations existantes et la Rénopret.

La compensation pour les installations existantes 

Une compensation spécifique a été mise en place pour rembourser une partie des dépenses effectuées dans le cadre des installations de panneaux solaires qui ont lieu avant le 31 décembre 2023. Il s’agit d’un moyen pour octroyer des primes indirectes aux propriétaires de maisons qui sont conformes à cette réglementation. Ils pourront en bénéficier jusqu’en 2030. Cette mesure mise en place par le gouverneur et ses alliés dans l’Etat de Wallonie peut également être appliquée aux compteurs électromécaniques ou aux compteurs doubles flux.

La Rénoprêt

Ce dispositif reste l’une des options les plus attrayantes pour garantir le financement de l’installation des panneaux solaires dans la région de Wallonie. Il est mis en place par la société Wallonne du crédit social. Équivalent de l’écoprêt à taux 0 en France, la Rénoprêt offre la possibilité aux propriétaires de maisons de financer les travaux de rénovation énergétique, y compris la pose des panneaux solaires à hauteur maximale de 60 000 €. Ce dispositif est donc perçu comme une option rendant la mise en place des systèmes d’énergie verte plus accessibles aux populations.

Somme toute, malgré la suppression des primes directes concernant l’installation des panneaux solaires pour promouvoir les énergies vertes, il existe certains allégements fiscaux très intéressants en Belgique. À titre illustratif, vous avez la TVA réduite à 6 % sur le plan national et la Rénoprêt sur le plan régional (Wallonie).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *