Le sommeil est un besoin physiologique qui permet à l’organisme de refaire le plein d’énergie pour remplir pleinement ses fonctions. Dans ce sens, une literie de qualité intervient comme une condition essentielle pour profiter d’un sommeil reposant et de bonne quantité. Cela passe entre autres par le choix du matelas, de la couette et de l’oreiller.
Le choix du matelas pour mieux dormir
Le matelas est un équipement indispensable qui apporte le soutien nécessaire au corps en favorisant une répartition égale de son poids. Les zones légères sont ainsi compensées tandis que celles lourdes sont atténuées. Cet équilibre qu’apporte un matelas acheté directement en magasin de literie vous permet de passer des nuits calmes et paisibles.
Votre colonne vertébrale est maintenue bien droite et les disques vertébraux ne subissent aucune pression susceptible d’engendrer ou d’aggraver les douleurs musculaires. La bonne qualité d’un matelas est également garante d’un sommeil rapide et profond. Pour bénéficier de tous ces avantages, vous devez veiller au bon choix de votre élément de literie. Cela passe par la prise en compte de certains facteurs comme le type de matelas, ainsi que la taille et le poids des utilisateurs. En effet, vous avez le choix entre :
- un matelas en mousse connu pour sa fermeté et sa capacité à épouser la morphologie,
- un matelas en latex, idéal pour un excellent maintien tout en fournissant une bonne aération,
- un matelas à ressorts ensachés pour une meilleure aération et indépendance de couchage.
Quel que soit votre choix, nous vous recommandons un modèle ni trop ferme ni trop souple pour prévenir d’éventuelles douleurs au dos.
Quel type de couette pour passer de bonnes nuits ?
Sur le marché, il existe une large sélection de couettes regroupées en deux types selon leur garnissage. Il s’agit des couettes naturelles et des couettes synthétiques.
Les couettes naturelles pour mieux dormir
Cette catégorie concerne uniquement les couettes conçues à partir de matières naturelles. Il peut s’agir de la laine, du bambou, de la soie ou du duvet. De plus, le duvet peut être associé à des plumes de canard ou d’oie pour plus d’efficacité. Les couettes naturelles ont l’avantage d’être légères, durables et vous tiennent au chaud durant toute la nuit. Cependant, elles coûtent cher et leur entretien n’est pas toujours facile.
Les couettes synthétiques
La plupart des fabricants utilisent des fibres de polyester et des flocons de cellulose pour leur conception. Ces éléments de literie ont l’avantage d’être très légers, anallergiques et très abordables en matière de prix. Les couettes synthétiques sont par ailleurs simples d’entretien, mais elles s’adaptent lentement à la température du corps et de la chambre. Cela implique des risques de transpiration nocturne.
Comment choisir vos oreillers ?
Le choix des oreillers se fait tout d’abord en fonction de la fermeté recherchée. À ce niveau, nous vous recommandons de tenir compte de vos habitudes ou préférences. Un oreiller moelleux est idéal pour les personnes qui dorment sur le ventre tandis qu’un modèle mi-ferme est approprié pour ceux qui dorment sur le dos. Si vous dormez sur le côté, un oreiller épais et ferme vous conviendra davantage. En ce qui concerne le garnissage, vous avez le choix entre les modèles naturels et synthétiques.