Le toit est sans aucun doute l’élément de la maison qui subit le plus d’agressions. Il est soumis aux intempéries, à la pollution et au vent. C’est pourquoi il est important de faire régulièrement un entretien de toiture. L’importance de l’entretien régulier de la toiture est encore plus significative lorsqu’il s’agit d’une maison de campagne en raison de la rudesse du climat montagnard.
Pourquoi entretenir régulièrement la toiture de sa maison de campagne ?
Le nettoyage de la toiture nécessite de monter sur le toit. Compte tenu des risques de chutes particulièrement élevés, surtout en montagne, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel qualifié. Ce dernier pourra vous proposer un contrat d’entretien de toiture grâce auquel vous n’aurez plus à vous soucier de l’entretien de votre toit. Un mauvais entretien de toiture peut causer des infiltrations d’eau qui, à leur tour, peuvent endommager la couverture de votre maison. Sans traitement, ces infiltrations pourront nécessiter le remplacement complet de la toiture.
Il est important de noter que des dommages peuvent avoir des répercussions graves sur les autres éléments de votre maison de campagne, à savoir les murs, le mobilier, les appareils, etc. En campagne, les conditions climatiques sont particulièrement rudes. La toiture de votre maison est par conséquent soumise à des aléas climatiques et à des intempéries plus violents qu’en milieu urbain. À cela s’ajoutent les agressions provoquées par des parasites (mousses, lichens, champignons) qui sont bien plus nombreux en milieu montagnard. L’absence d’entretien de la toiture peut également avoir des conséquences néfastes sur l’isolation de votre toit. Il y a en effet un risque plus accru de déperdition de chaleur l’hiver et d’augmentation de température en été.
Professionnel ayant signé un contrat d’entretien de toiture dans la ville de Chambéry avec un particulier pour assurer la maintenance du toit de sa maison.
Quel est le meilleur moment pour nettoyer sa toiture ?
Il est important de nettoyer sa toiture lorsque les conditions de sécurité sont optimales. Il faut en effet profiter de :
- visibilité,
- temps sec,
- absence de vent,
- températures moyennes, etc.
Vous pouvez nettoyer votre toiture au printemps. Une visite sur le toit donne la possibilité de s’assurer que les agressions hivernales n’ont pas causé de dommages et de retirer toutes les mousses, lichens et algues qui auraient pu se développer durant cette période. À la fin de l’automne, quand toutes les feuilles des arbres sont tombées, il est également recommandé de nettoyer son toit. C’est l’occasion idéale pour contrôler la toiture avant l’hiver, pour s’assurer que vous n’aurez pas de problèmes d’étanchéité ou de fuites de chaleur lors de la période hivernale.
À quelle fréquence nettoyer la toiture de votre maison de campagne ?
La fréquence à laquelle vous devez nettoyer votre toit dépend de votre lieu de résidence et surtout de l’exposition au soleil et à l’eau que celui-ci subit. Dans les régions les plus humides, notamment en montagne, un nettoyage tous les deux ans est préconisé. Les pans de toiture exposés au nord reçoivent moins de soleil. Cela signifie que l’humidité ne se dissipera pas aussi rapidement.
Cela est propice au développement de la végétation et des micro-organismes. Il est important de prêter une attention particulière à cet aspect du toit afin d’éviter une dégradation précoce par rapport au reste de la toiture. La longévité moyenne d’un toit est de 25 à 30 ans, mais dans une région au climat subtropical humide comme Chambéry, cette durée peut être réduite considérablement sans aucun entretien. Un entretien régulier de la toiture aidera cette dernière à conserver sa qualité pendant 45 ans, ce qui constitue un investissement rentable puisqu’il évitera les gros travaux de couverture.