Contrairement à l’idée que l’on pourrait en avoir, février est un mois chargé pour le jardinier. En France et en Belgique, où il peut encore y avoir du gel et de la neige, février est le moment de faire des plans et de préparer le printemps.
Voici quelques-unes des tâches que vous pouvez entreprendre ce mois-ci pour préparer votre jardin potager.
Planifiez votre potager
Planifiez et dessinez votre potager sur papier. Esquissez un plan de base tout en tenant compte de l’emplacement de la maison, du garage, de l’abri de jardin, des clôtures, des murs et des grands arbres qui projetteront de l’ombre sur votre potager.
Les légumes ont besoin d’au moins 6 heures de soleil par jour pour avoir une belle croissance. Installez si possible votre jardin près d’une source d’eau.
S’il s’agit de votre premier potager, surveillez votre zone de plantation et repérez les endroits où la neige fond en premier, ce seront de bons endroits pour planter des cultures précoces. Tenez compte des besoins en lumière, en eau et en nutriments de chaque légume et famille de légumes. Plantez des cultures ayant des besoins similaires ou des cultures de la même famille à proximité les unes des autres.
Tenez compte de votre disponibilité pour le potager
Si votre temps et votre espace sont limités, choisissez six variétés à cultiver cette année. Vous obtiendrez de meilleurs résultats et vos efforts seront récompensés.
Quelques exemples de légumes pour commencer :
- tomates
- haricots
- carottes
- les légumes verts comme la laitue
- blettes
Pensez aux plantations successives
Les plantations successives consistent à faire pousser une culture après l’autre pendant la saison de croissance.
Planifiez les cultures successives en notant les jours de germination et de récolte pour chaque culture, puis planifiez quelle culture peut suivre la culture précédente compte tenu de la durée de la saison de croissance.
Par exemple, les haricots de Lima, une plante de climat chaud, peuvent suivre les pois de climat froid. La culture associée associe une petite culture à croissance rapide à une culture à maturation lente, par exemple, des radis à croissance rapide plantés entre des carottes à maturation lente, ou des pois aimants l’ombre plantés sous du maïs.
Notez tout!
Mettez en place un système où vous notez un maximum de choses au sujet de votre potager.
Notez les dates des semis, des repiquages, des floraisons et des notes sur chaque culture. Les dates de plantation et de récolte peuvent être utilisées pour planifier les cultures de succession.
Faites une carte du jardin pour savoir exactement ce qui a été planté et où. Cette carte vous sera très utile si vos étiquettes de jardin sont égarées ou illisibles.
Ces notes sont importantes car elles vous aideront à planifier votre jardin les années suivantes.
Achetez vos semences
Étudiez les nombreuses offres en ligne et en magasins et commandez vos graines et vos plantes pour le printemps.
Préparez vos outils
En février c’est le moment de faire le point sur vos outils, les nettoyer et les réparer.
Rassemblez les matériaux nécessaires à la plantation des semis et des graines. Dans l’idéal, utilisez des plateaux d’une profondeur de 15 cm pour les semis à croissance lente.
Utilisez un mélange pour semis ou un mélange de terre composé de deux parts de terreau, d’une part de sable et d’une part de terreau.
Les semis en intérieur
Vérifiez et lisez vos paquets de graines pour déterminer le nombre de jours entre le semis et la germination.
Semez les graines de légumes rustiques et semi-rustiques environ 6 à 8 semaines avant que les semis ne puissent être plantés dans la terre.
Ne démarrez pas les semis à l’intérieur trop tôt. Tenez compte de la région dans laquelle vous habitez.
Semez d’abord:
- les betteraves
- les choux
- céleri-rave
- laitue à feuilles et salades
- oignons à bulbe
- persil
- radis
- épinards
- navets
À la fin du mois, semez les graines des légumes d’été tendres et chauds, comme:
- les aubergines
- les poivrons
- les tomates
Parce qu’ils nécessitent 12 semaines ou plus à l’intérieur. Lorsque les graines germent, placez-les sous une lumière vive. Ventilez la serre pendant les journées chaudes pour éviter l’accumulation de maladies propices à se développer dans un environnement humide.
Préparez votre compost
Commencez de nouveaux bacs à compost ce mois-ci.
Aérez en remuant votre compost déjà existant car on a tendance à le négliger en période hivernale.
Vous voyez il y a déjà pas mal de choses à faire en ce mois de février. En suivant ces étapes vous serez plus que prêt.e lorsque les beaux jours arriveront. Encore un peu de patience, ils arrivent !
Nous vous conseillons de lire: Dans mon jardin – 8 photos – cachouzie