L’ergonomie est une discipline qui s’occupe de l’étude des conditions de travail ainsi que des interactions entre les Hommes et les machines, en vue de leur amélioration. Elle consiste à s’assurer qu’il existe une adéquation parfaite entre un produit, l’usage auquel il est destiné et la personne qui en fait usage.
Qu’est-ce que l’ergonomie au bureau ? En quoi est-elle importante ? Quels sont les mobiliers ergonomiques dont un bureau doit disposer ? Comment choisir ses mobiliers de bureau ergonomiques ?
Ce sont là des interrogations auxquelles vous obtiendrez des réponses fiables à travers ce présent article.
Que signifie l’ergonomie au bureau ?
À la base, l’ergonomie est la science qui vise à établir une adéquation idéale entre un travailleur, les tâches qu’il effectue et son environnement de travail.
L’ergonomie au bureau consiste donc en ce que les employés de bureau disposent de l’équipement, du mobilier, ainsi que des conditions de travail adéquates pour pouvoir réaliser leurs diverses tâches de manière efficace et confortable.
Pourquoi l’ergonomie au bureau est-elle si importante
Si l’ergonomie sur le lieu de travail est beaucoup conseillée aujourd’hui, c’est sans doute à cause des bienfaits qu’elle procure. On peut comprendre cela à travers les conséquences qui pourraient découler d’une mauvaise ergonomie.
En effet, une mauvaise ergonomie du lieu de travail peut coûter cher aux employés et aux entreprises. Les produits peu ergonomiques sont non seulement inadaptés aux tâches à accomplir, mais peuvent également produire un effet néfaste sur la santé, la sécurité ainsi que le bien-être de leurs utilisateurs.
Dans une entreprise, les employés qui ne disposent pas d’un équipement de bureau ergonomique peuvent souffrir des problèmes de santé tels que :
- Les douleurs, picotements ou engourdissements dans les mains, les doigts ou les poignets ;
- Le gonflement ou la raideur des articulations ;
- La douleur au niveau des épaules, du cou ou du dos ;
- Les crampes ou contractures musculaires ;
- Les problèmes de vision.
Les blessures connues sous le nom de Troubles musculo-squelettiques liés au Travail (TMSLT) sont également très courantes chez les employés des entreprises dont les bureaux ne sont pas ergonomiques. Ces blessures touchent les muscles, les articulations ainsi que les tendons de toutes les parties du corps. Elles se développent au fil du temps, en raison du fait que la personne atteinte ait :
- Travaillé dans une position statique, avec peu de mouvements du corps;
- Effectué des mouvements répétitifs pendant une longue période;
- Exercé une pression sur une zone spécifique du corps ;
- Travaillé à une vitesse qui empêche de bien récupérer entre les mouvements.
En bref, l’ergonomie au bureau reste importante, car elle rend l’environnement de travail aussi confortable et efficace que possible afin que les travailleurs puissent être productifs sans mettre leur santé en danger.
Quels mobiliers ergonomiques faut-il avoir dans un bureau ?
Il existe divers mobiliers ergonomiques qui feront du bien aux employés d’un bureau. Au nombre de ces mobiliers de bureau, on en distingue quelques-uns qui constituent des indispensables. Il s’agit notamment des fauteuils de bureau ergonomiques, des bureaux ergonomiques et des porte-documents.
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Fauteuils de bureau ergonomiques
Le siège de bureau ergonomique est le principal meuble ergonomique qu’on trouve dans les bureaux. Généralement, il présente certaines caractéristiques qui le différencient du siège de bureau standard. Ses qualités permettent à l’utilisateur de rester assis bien droit, plutôt que de s’avachir.
Cela permet à l’oxygène de pénétrer dans les muscles et d’augmenter le flux sanguin vers le cerveau, optimisant ainsi la concentration ainsi que la motivation à travailler davantage.
Avant de choisir votre chaise de bureau ergonomique, songez à vérifier si elle présente les caractéristiques suivantes.
- Un dossier réglable : Cela reste d’une grande importance, car l’inclinaison de la chaise vers l’avant corrige la posture de l’utilisateur et l’empêche de s’affaler. Aussi, la possibilité de s’incliner réduit le stress sur la colonne vertébrale et les os de l’assise.
- Un soutien lombaire (soutien du bas du dos) : La colonne vertébrale humaine s’incurvant vers l’intérieur, un siège de bureau doit refléter cette courbure naturelle et soutenir la posture de l’utilisateur en maintenant le bas du dos légèrement vers l’avant.
- Des accoudoirs réglables : ces appuis pour s’accouder permettent à l’utilisateur de la chaise de reposer ses bras lorsqu’il ne les utilise pas, en détendant les épaules et en maintenant les coudes pliés à environ 90 degrés. Ils permettent en outre de garder les coudes repliés sur le côté du haut du corps.
- Une hauteur du siège réglable : Tout le monde ne possédant pas la même taille et la même forme, il est important de pouvoir régler la hauteur du siège. La raison en est qu’une chaise trop haute peut exercer une pression sur la zone située derrière le genou et entraver la circulation du sang. Lorsqu’elle est trop basse, les genoux seront plus hauts que les hanches, ce qui déplace le poids du corps vers l’arrière et exerce une pression sur les os de l’assise.
- Une profondeur d’assise réglable : Il s’agit ici de la possibilité de faire glisser le plateau du siège vers l’arrière ou l’avant pour s’adapter à la longueur des jambes de l’utilisateur.
- Un appui-tête réglable : les appuis-tête soutiennent le cou ainsi que les épaules. Lorsqu’un fauteuil ergonomique en est doté et qu’il y est réglable, l’utilisateur sera à l’abri du torticolis pendant qu’il travaille.
- Un coussin confortable : Les coussins des fauteuils de bureau ergonomiques doivent toujours rester confortables. Les meilleurs sont généralement dotés d’un rembourrage confortable et d’un tissu respirant.
Bureaux ergonomiques
Il s’agit ici des tables de travail que l’on trouve dans les administrations. Les bureaux ergonomiques sont conçus pour réduire le temps que l’on passe assis au cours d’une journée de travail. Cela limite les risques de développer des maux tels que :
- L’obésité ;
- Le diabète de type 2 ;
- L’hypertension (pression artérielle élevée) ;
- Les lésions musculo-squelettiques.
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