Si l’aspect décoratif de cet élément architectural est à distinguer de sa fonctionnalité et de la sécurité que l’on en attend, il reste nécessaire de faire un choix cohérent avec l’ensemble de votre décoration lorsque vous lancez un projet d’installation de garde-corps. La question du choix de matériau est cruciale pour un aspect visuel attrayant. Voici quelques informations à connaître sur ce point.
Pour un garde-corps à poser à l’extérieur
Choisir un garde-corps pour une pose à l’extérieur (terrasse non couverte, balcon, dalles…) nécessite de tenir compte des conditions climatiques de la région.
- Un choix comme le bois n’est par exemple pas toujours le meilleur pour des questions d’entretien.
- Un matériau comme l’aluminium ou l’inox est préférable en extérieur en raison de la bonne conservation de la solidité et de l’esthétique de ce matériau sur la durée. Metalenstock.fr met en avant des produits de qualité supérieure dans de l’acier, pour des finitions et des styles multiples.
- Le verre s’adapte également bien en extérieur, mais il sera impératif de choisir un verre trempé ou feuilleté pour le facteur de la solidité.
Quels choix pour l’intérieur
Pour habiller votre aménagement d’intérieur, les possibilités sont plus larges en termes de design et de matériaux.
- L’inox conserve ici une place privilégiée, et il est possible de l’associer avec des matériaux comme le bois ou le verre pour des styles personnalisés.
- La grande diversité de finitions de l’aluminium peut présenter un atout décoratif aussi intéressant que pour l’acier, même si ce dernier matériau conserve son avantage pour la question de la fiabilité et de la durabilité.