Une clé perdue, cassée ou bloquée, une poignée cassée, une porte qui ne se ferme plus, etc. représentent des problèmes de serrurerie auxquels vous pouvez être confronté au quotidien. Dans ce genre de situations, il est recommandé de recourir aux services d’un professionnel. Toutefois, cela peut impliquer d’importants coûts. Nous faisons le point des interventions de serrurier qui peuvent être remboursées par votre assurance.
Quelles interventions de serrurerie peut rembourser votre assurance ?
Il existe certaines garanties du contrat d’assurance habitation qui assurent le remboursement de l’intervention d’un serrurier. Toutefois, ces garanties ne couvrent que certaines prestations. Selon les explications d’une entreprise de serrurerie à Zaventem, les principales interventions couvertes par les assurances sont les dépannages d’urgence ou après un acte de vandalisme et le remplacement des clés.
Le renforcement de vos ouvertures après vandalisme, cambriolage ou vol
Dans ces cas, l’intervention d’un serrurier vise essentiellement à renforcer la sécurité de votre domicile pour vous mettre à l’abri et dissuader d’éventuelles tentatives. Pour ce faire, le spécialiste intervient essentiellement au niveau des ouvertures : portes, fenêtres, etc. L’intervention peut nécessiter le remplacement de la serrure par un modèle plus performant, l’installation d’une alarme en bon état, la pose de barreaux aux fenêtres, etc. Notez que ce type d’intervention, lorsque votre maison répond aux critères de votre assurance, assure un remboursement des frais de la prestation.
Le dépannage d’urgence à domicile
La plupart des problèmes de serrurerie sont imprévisibles et il n’est pas toujours facile de faire face aux dépenses qu’ils impliquent et qui peuvent s’avérer parfois onéreuses. Pour cela, les compagnies d’assurance proposent généralement des garanties qui couvrent le dépannage en urgence. Ces dispositifs prennent en charge tout ou une partie des frais liés aux interventions urgentes de serrurier lorsque vous remplissez les termes présents dans le contrat. On relève entre autres conditions la durée de l’intervention qui ne doit pas excéder une heure pour certains assureurs. D’autres exigent que le dépannage se fasse par un serrurier appartenant à leur réseau de professionnels.
Le remplacement de clés perdues ou cassées
Les clés sont souvent au centre des problèmes de serrurerie. De ce fait, votre assurance multirisque habitation prend en charge les prestations relatives aux clés chez vous. Cette prise en charge couvre en fonction de l’assureur :
- le déplacement du professionnel à votre domicile,
- les frais de la main-d’œuvre,
- les frais de remplacement de la clé et de la serrure (si nécessaire), etc.
Pour vous assurer du montant exact qui vous sera accordé pour ce type d’intervention, il faut contacter à l’avance votre compagnie d’assurance. Renseignez-vous par exemple sur les plafonds d’indemnisation proposés par l’assurance.
Comment trouver un serrurier de qualité qui pratique des tarifs faibles ?
Vous l’aurez sans doute compris, certaines interventions de serrurier ne sont pas prises en charge par l’assurance multirisque habitation. Il faut donc chercher un spécialiste aux tarifs abordables pour intervenir dans ces cas. Pour cela, vous devez suivre plusieurs critères importants.
Tout d’abord, il faut miser sur la qualification du professionnel. En effet, il existe sur le marché de nombreuses offres à bas prix qui se révèlent être des escroqueries, car les interventions sont réalisées par des personnes non qualifiées. Vous devez donc vous assurer que le professionnel à qui vous souhaitez confier votre problème de serrurerie a reçu une formation lui permettant de bien réaliser cette tâche.
En dehors de la qualification, l’expérience dans le domaine représente une garantie pour la qualité de la prestation du professionnel. Notez qu’un serrurier expérimenté acquiert au fil du temps un savoir-faire lui permettant de résoudre toute sorte de problèmes de serrurerie dans les règles de l’art. Intéressez-vous aussi aux recommandations des personnes ayant déjà recouru aux services du prestataire pour un problème similaire au vôtre avant de faire votre choix.